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Lot n° 288

A PAINTED WOOD ‘GARUDA’ DOOR, TIBET, 19TH CEN...

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Non Communiqué
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PORTE "GARUDA" EN BOIS PEINT, TIBET, 19E SIÈCLE Finement peinte avec des pigments de couleur sur un tissu recouvrant des planches de bois jointes. Représentant Garuda en plein vol, les mains levées, luttant contre un naga rampant qui tente de s'enrouler autour de son cou, la divinité a un corps inférieur d'oiseau et un corps supérieur et une tête essentiellement humains, à l'exception du bec requis, encadrés par des bandes de cartouches quadrilobées entourant un feuillage en vol centré par des têtes de fleurs de lotus stylisées. Provenance : D'une collection privée en Angleterre. État de conservation : Importante usure et signes d'utilisation, fissures naturelles dues à l'âge, écaillage et pertes de pigments, éraflures, entailles, taches et déchirures. Petites retouches. Dimensions : Longueur 168 cm, largeur 72 cm : Longueur 168 cm, Largeur 72 cm Selon les récits hindous et bouddhistes, le géant Garuda, qui ressemble à un oiseau, passe l'éternité à tuer les Nagas, qui ressemblent à des serpents. La querelle a commencé lorsque la mère de Garuda et celle des Nagas ont épousé le même mari. Le mari a alors donné à chaque femme un vœu. La mère des Nagas demanda un millier d'enfants. La mère de Garuda ne souhaita que deux enfants, supérieurs à tous les Nagas. Leur rivalité se poursuivit jusqu'à ce que la mère de Garuda perde un pari et devienne la servante et la prisonnière de la mère des Nagas. Garuda réussit à libérer sa mère en volant le nectar d'immortalité aux dieux. Mais il a juré de se venger du traitement infligé à sa mère et n'a cessé de combattre les Nagas depuis lors. Comparaison littéraire : Comparez la porte d'un sanctuaire de divinité protectrice (mgon khang), Tibet, vers 1800, exposée au Musée ethnologique de Berlin.

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