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Lot n° 183

A RARE AND MONUMENTAL SANDSTONE STATUE OF VISHNU,...

Résultat :
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RARE STATUE MONUMENTALE DE VISHNU EN GRÈS, PÉRIODE ANGKORIENNE, STYLE ANGKOR WAT Empire khmer, 12 siècle. Le Préservateur de l'Univers, debout en samapada sur une base rectangulaire, tient la conque et le chakra dans ses mains secondaires levées. Son visage serein est modelé avec sensibilité, avec des yeux en amande, des pupilles rondes, un front sinueux, des lèvres pleines et une moustache ondulée. Ses cheveux sont empilés en un chignon conique élaboré, avec des tresses soigneusement incisées surmontées d'imposantes rangées de pétales, derrière le diadème de feuillage méticuleusement sculpté et soigneusement attaché par une ficelle à l'arrière. Provenance : De la collection du professeur Giuseppe Federici, Bologne, Italie, début des années 1990. Collection de Leonardo Vigorelli, Bergame, acquise auprès de ce dernier. Le professeur Giuseppe Federici était un collectionneur, un musicien et un voyageur qui a rassemblé une collection éclectique contenant des pièces provenant de toute l'Asie et du monde entier. Leonardo Vigorelli est un marchand d'art italien à la retraite et un collectionneur réputé, spécialisé dans l'art africain et l'art hindou-bouddhique ancien. Après des études d'anthropologie et des décennies de voyages et de recherches approfondies sur le terrain en Inde, dans la région de l'Himalaya, en Asie du Sud-Est et en Afrique, il a fondé la galerie d'art Dalton Somaré à Milan, en Italie, qui est aujourd'hui dirigée par ses deux fils. État de conservation : Bon état, en rapport avec l'âge. Usure importante, pertes, quelques réparations anciennes, signes d'altération et d'érosion, fissures structurelles, entailles et rayures. La pierre présente dans l'ensemble une patine fine, naturelle et lisse. Licence d'exportation italienne : Certificato di Avvenuta Importazione, N. 448, daté du 17 décembre 2013, a été délivré par l'Ufficio Esportazione di Milano, Ministero dei beni e delle attività culturali e del turismo. Une copie du document accompagne ce lot. Dimensions de l'objet : Hauteur 225 cm (y compris la soie) et 178 cm (mesurée à partir du socle). Le sampot court est agencé selon de multiples motifs, notamment des plis verticaux étroitement espacés autour de la jambe droite, rehaussés par un pli en queue de poisson, et des vagues diagonales en éventail sur la jambe gauche. Un double pli d'ancrage relie les cuisses, le tissu froncé étant tiré entre les jambes à partir du verso, puis placé dans une élégante crête sur le dos et le devant, juste en dessous du haut, et fixé par une large ceinture. Angkor Vat, érigé par le roi Suryavarman II (r. 1113 - vers 1150), le grand souverain de l'empire khmer, a été construit à la fois comme un complexe de temples royaux dédiés à la divinité hindoue Vishnu et comme le mausolée personnel du souverain. L'ampleur de ce programme de construction souligne l'intention du roi d'asseoir son autorité et sa force en tant que dirigeant. En se liant directement à Vishnu, la divinité associée au rétablissement de l'ordre cosmique, il a légitimé son pouvoir spirituel et mondial. Les proportions figurales robustes et les images puissamment frontales créées à son époque en témoignent esthétiquement, comme le montre cette sculpture de Vishnu. Le style d'Angkor Vat que l'on voit ici renvoie aux styles antérieurs des traditions Koh Ker et Pre Rup du dixième siècle, plutôt qu'au style précédent de la période Baphuon. Lerner affirme que pour un "souverain préoccupé par les campagnes martiales et responsable d'un monument personnel aussi gigantesque qu'Angkor Vat, le style figuratif Baphuon peut avoir semblé trop consciemment anti-héroïque et sensuel". (voir Martin Lerner, Ancient Khmer Sculpture, New York, 1994, p. 46). Au lieu de contours souples, chaque élément a du poids. Le sampot, par exemple, est fait d'un matériau épais, et le visage et la couronne font également preuve de solidité, le large visage soutenant fermement le diadème conique décoré d'un motif linéaire et formel. Comparaison bibliographique : Comparez une figure de Vishnu en grès très proche, datée du XIIe siècle, conservée au Musée national de Tokyo, numéro de référence de la collection TC-382. TC-382. Pour un traitement très proche du sampot, voir une plus petite figure en grès d'Avalokiteshvara, style Angkor Wat, 12 siècle, anciennement dans la collection de Robert H. Ellsworth et vendue lors de sa vente par Christie's New York, 17 mars 2015, lot 36. Comparaison des résultats des ventes aux enchères : Type : Très proche Vente aux enchères : Christie's Paris, 11 décembre 2013, lot 342 Prix : 121 500 euros ou env. EUR 145 500 corrigé de l'inflation au moment de la rédaction du présent document. Description : Rare et importante figure de Vishnu en grès, Khmer, style Pré-Rup, milieu du 10ème siècle. Commentaire d'expert : Comparez la modélisation et la manière de sculpter qui sont étroitement liées. Cette figurine est du style Pre-Rup, milieu du 10e siècle, mais le traitement similaire de la tête et des épaules de Vishnu est similaire à celui des autres figurines. siècle, mais le traitement similaire du sampot et de la couronne ne permet pas de conclure à l'influence de ce style sur le présent lot. Notez la taille beaucoup plus petite (121 cm).

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