L'Effort. La Madone. L'Antéchrist. L'Immortalité. La Fin du monde. Paris, Les Bibliophiles contemporains, 1894. In-4, maroquin moutarde, sur le premier plat le titre réparti sur une branche de marronnier avec feuilles et fruits dans un encadrement dessiné par des filets à froid, dos orné du titre mosaïqué, guirlande intérieure de feuilles sur trois côtés, tranches dorées, couverture et dos, étui (P. Ruban, 1907).
Cet ouvrage, parfaite production de l'Art nouveau, est illustré à chaque page d'une composition en couleurs organisée autour du texte.
Les contes, au nombre de quatre, sont illustrés chacun par un artiste différent qui a utilisé une technique particulière : 18 lithographies originales en couleurs d'Alexandre Lunois pour La Madone, 38 compositions d'Eugène Courboin gravées au trait puis aquarellées pour L'Antéchrist, 33 compositions de Carloz Schwabe pour L'Immortalité dont 10 en noir gravées par Auguste Massé et 23 grands encadrements floraux aquarellés, et 46 dessins symbolistes d'Alexandre Séon pour La Fin du monde.
La magnifique couverture illustrée sur les deux plats est signée de Léon Rudnicki.
Tirage à 180 exemplaires sur vélin, celui-ci hors numérotation.
Jolie reliure de Pétrus Ruban.
Dos légèrement foncé.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.