Ouzbékistan, Boukhara, vers 1550
Encre, gouache et or sur papier, monté sur une page d'album cartonnée à marges mouchetées d'or. Deux lignes en fin nasta'liq à l'encre noire, inscrites en réserve, dans des cartouches nuageux, sur un fond bleu lapis, enluminé d'arabesques fleuronnées et spiralées, agrémenté de petits personnages assis, l'un tenant une bouteille de vin prêt à servir l'autre personnage tenant sa coupe.
29,5 x 20 cm ; Texte : 7.8 x 18 cm.
A calligraphy attributed to Mir 'Ali Haravi (d. 1550)
Uzbekistan, Bukhara, circa 1550
Plusieurs feuillets de cet album sont dispersés dans des collections privées et publiques. Le plus vaste ensemble, comprenant douze folios, est actuellement préservé au Harvard Art Museum (Inventaire 1958.63 à 1958.74). Ces folios, originellement faisant partie de la collection de Louis Cartier en 1933, ont été acquis par le Musée Harvard en 1957 (voir : Cartier et les Arts de l'Islam, aux Sources de la Modernité, Musée des Arts Décoratifs, Imprimé à Vérone, 2021, p.294, cat.7a.). Parmi ces pages, un colophon mentionne le nom du grand maître calligraphe Mir 'Ali (al-Haravi), mettant en évidence son exceptionnelle maîtrise.
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