Gazette Drouot logo print
Lot n° 20

Moses Levy (Tunisi, 1885 - Viareggio, 1968) -...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Huile sur carton, 67x81 cm. Signature et date en bas à droite. Bibliographie : F. Bosetti, Moses Levy painter, after 1945, pp. 41 et suivantes, in Moses Levy. Ritornerà sul mare la dolcezza, Lucca, 2019 (catalogue de l'exposition de Viareggio 3 février - 15 septembre, GAMC.). Authentification par Loly Levy sur la photo. Certificat d'authenticité par Enrico Dei. Le remarquable tableau présenté ici - Variety Show, 1918 - appartient au petit groupe d'œuvres dont l'histoire de l'exposition comporte certaines références très lointaines : en effet, son exposition à la Florentina Ars - Pittori d'oggi, entre octobre et novembre 1918, où elle figure sous le numéro de catalogue 213, est attestée.La toile constitue l'un des exemples les plus clairs de cette période de transition pour Levy, marquée par le passage progressif - et finalement rapide - des modules figuratifs de l'impressionnisme tardif et de l'inspiration vague du mouvement Macchia all'Amacchia, vers un langage tout à fait particulier, qui caractérisera fermement son art au moins jusqu'au milieu de la décennie suivante. Il s'agit d'une courte période (1918-1925, avec des prodromes et des expérimentations coïncidant avec des coupes et des traits stylistiques très différents), mais courte, au cours de laquelle les thèmes les plus connus du grand public s'affirment progressivement : c'est en effet la saison des marines lumineuses et captivantes, de la domination incontestée de la lumière, de la célébration d'une vitalité absolue et d'une apparente joie de vivre qui, dans la prévalence du goût, expliquent le succès facile et incontesté de ces sujets, encore aujourd'hui.Le Spectacle, en réalité, est à bien d'autres égards une œuvre suprêmement significative, puisqu'elle nous permet de révéler une fois de plus la complexité de l'artiste, définissant par ses thèmes, sa technique et son importance historique considérable, la mesure de ce processus global d'évolution évoqué plus haut.Si l'on s'en tenait aux seules données formelles, il ne fait aucun doute que d'innombrables références résonnent dans l'œuvre, que l'observateur attentif ne peut manquer de saisir : le cadre et la composition générale, vaguement manetiens ; le podium de droite, qui nous ramène au schéma du tableau dans le tableau, avec cette rupture lumineuse et ces proportions singulières ; l'autocitation (qui sera un thème récurrent dans le dernier tableau de L.), composée de personnages divers et variés, qui sera un thème récurrent dans ses œuvres ultérieures.), composée de différentes figures humaines écocaractéristiques, parmi lesquelles la petite fille au premier plan est très évidente, renvoyant au très célèbre Kiosque à cartes postales ecoevo, autrefois dans la collection Baer (C.L : RAGGHIANTI, Moses Levy, Florence, 1975, tav. XI) ; le dynamisme tourbillonnant de l'humanité à l'arrière-plan, à peine esquissé et immergé dans des éclairs blancs, qui contribuent à donner profondeur et mouvement à la composition, dénonçant en même temps l'évidence d'un contact - aujourd'hui dépassé et métabolisé - avec les concepts dynamiques du Futurisme. Il n'est donc pas utile de souligner, dans le contexte actuel, dans quelle mesure ces derniers signaux sont destinés à s'asphyxier dans le langage sténographique des années 1930.En revanche, en ce qui concerne la place purement historique du tableau dans l'œuvre de Levy, il convient de noter que le sujet fait partie de cette veine particulière, maintes fois parcourue dans les années 1918-1921, qui s'articule autour de la vie nocturne de Viareggio au début du XXe siècle : le Kursaal d'Orsino Bongi, inauguré en 1912, en était la pièce maîtresse idéale, et Levy en a esquissé la physionomie à plusieurs reprises dans des tableaux similaires et largement connus.C'est précisément dans ce contexte (voir par exemple C.L. Ragghianti, op. cit, Giardino del Kursaal, pl. XXX ; ainsi que Giardino del Kursaal, pl. XXXV), le Speccolo di varietà (Spectacle de variétés) est une œuvre à tous égards exemplaire, et pour cette même raison fondamentale, aux fins de la compréhension la plus complète et la plus correcte de l'itinéraire pictural de Levy à l'aube de la troisième décennie du XXe siècle et avant la fuite vers la synthèse de la Seconde Guerre mondiale, que nous avons esquissée plus en détail ailleurs.(Le tableau se trouve dans les archives personnelles de l'auteur, sous le numéro d'identification unique VRG 18 271 du 26 octobre 2010). Profil de Francesco Bosetti

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente