Gazette Drouot logo print
Lot n° 22

Henri Manguin (1874-1949), La femme au carrick,...

Estimation :
Réservé aux abonnés

Henri Manguin (1874-1949), La femme au carrick, Jeanne , hiver 1903-1904, huile sur toile, signée, 73,5x60,5 cmNous remercions M. Jean-Pierre Manguin d'avoir confirmé l'authenticité de cette oeuvre.Bibliographie : Pierre Cabanne,Manguin - Hommage de André Dunoyer de Segonzac et Charles Terrasse,Ides et Calendes, Neuchâtel, 1964, p. 101, no. 64, ill. Lucille et Claude Manguin,Henri Manguin : Catalogue raisonné de l'oeuvre peinte, Ides et Calendes, Neuchâtel, 1980, p. 69, no. 100, ill.Provenance : Madame E. Druet, Paris, novembre 1907 (Druet no. d'entrée : 4093), (acquis auprès de l'artiste) G. Couturat, Paris, c. 1925, puis resté dans la famille jusqu'à ce jour Exposition : Société des Artistes Indépendants, 21e exposition, Grandes Serres de la ville de Paris, 1905, no. 2647 (sous le titre Portrait ) Manguin, Galerie E. Druet, Paris, 1910, no. 29 Les Fauves, Kunsthalle, Berne, 1950, no. 67 Manguin, Musée des Beaux-Arts, Neuchâtel, 1964, no. 32, ill. (daté 1905) Henri Manguin, Städtische Kunsthalle, Düsseldorf, 1969, no. 30 (daté 1905) Henri Manguin, Neuer Berliner Kunstverein, Berlin, 1970, no. 31 (daté 1905) Manguin - La volupté de la couleur, Fondation de l'Hermitage, Lausanne, 22 juin au 28 octobre 2018, cat. exp., Gallimard, Paris, 2018, p. 49, cat. 13Etiquettes au verso : Galerie Druet, Paris, no. 4093 Kunsthalle, Berne, no. 0432 Fondation de l'Hermitage, LausanneNote : oeuvre peinte rue Boursault, Paris COLLECTION GEORGES COUTURAT (1890-1948) Grand marchand, mécène et collectionneur de la première partie du XXème siècle, Georges Couturat était un ami des peintres. Grand-oncle des propriétaires actuels suisses par alliance d'une famille patricienne vaudoise, il a oeuvré pour valoriser le travail des artistes de la modernité comme Manguin, Camoin, Cross, Signac, etc... Il a constitué une extraordinaire collection de plusieurs centaines d'oeuvres dans son appartement parisien incluant l'un des chef d'oeuvres de Caillebotte,"L'homme au balcon". En tant qu’esthète, il n’hésitait pas à prodiguer ses conseils aux artistes au cours de leurs processus de création. Plus qu’un conseillé pour certains, sa relation avec Manguin pouvait s’apparenter à celle d’un confident, confortant ce dernier dans ses moments de doute, il l’aida à établir sa propre peinture. Toutes les oeuvres provenant de cette collection et marquées en bleu dans le catalogue papier (lots 17 à 35 et 2106 à 2226) ont été conservées par descendance dans la famille jusqu'à ce jour.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente