Gazette Drouot logo print
Lot n° 138

Stanislav Libenský (1921-2002) & Jaroslava Brychtová...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Arcus 1991 Sculpture en verre bleu signé et daté H. 75 cm L. 90 cm P. 15 cm Provenance : > Galerie Clara Scremini, Paris, exposée en 1992 > Collection Jean Bauer, Genève > Collection privée Paris, acquise en 2006 Bibliographie : > Catalogue de l’exposition Libensky / Brychtova, Clara Scremini Gallery, Paris, 1992. Illustration de couverture. > Catalogue “Force du verre”, Clara Scremini Gallery, Paris, 2016. Rapport de condition : Avec son socle en bois laqué noir Couple de sculpteurs tchèque, Libenskýet Brychtová font partie des grands maîtres du verre contemporain. Ils se font connaître dès l’Exposition Universelle de 1958 à Bruxelles par leur utilisation architecturale et monumentale du verre. Réalisant l’exploit d’exposer à l’étranger avant la chute du mur, le couple se concentre également sur l’enseignement dans leur pays d’origine, qu’ils n’ont jamais quitté, mettant un point d’honneur à réveiller la culture séculaire du verre de Bohême. Notre sculpture est caractéristique de leur travail : monumentale, sa géométrie, ses “veines” et son arête circulaire entaillée jouent avec les variations de la lumière. À la fois immobile et changeante, elle éveille chez celles et ceux qui la contemplent le sentiment de se retrouver face à un véritable fossile du futur. Leurs œuvres sont conservées dans les plus grands musées du monde : le Metropolitan de New York, le musée national de Prague, le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le Rijksmuseum d’Amsterdam, le Musée National d’Art Moderne de Tokyo... Notre sculpture est à rapprocher de l’Arcus 1, conservé au Victoria & Albert Museum de Londres. SBM « Libensky et Brychtova sont des artistes dont le travail a été résolument lié à la lumière et à l’espace. La beauté de leur art est toujours asservie à leurs idées. Êtres exceptionnels dans leur connaissance de la matière verre et de la technique, ils ont contribué à repousser les limites du verre au-delà de son potentiel maximum, en tant que matière architecturale et sculpturale. Leur influence a été, et est toujours un exemple d’engagement et d’intégrité dans l’Art ». Susanne K. Frantz, ancien conservateur en chef du département Verre du 20ème siècle, Corning Museum of Glass, New York. “Arcus, unique non seulement par le nombre mais aussi par son exceptionnelle qualité, a été créée spécialement pour l’exposition individuelle Libensky / Brychtova de 1992 à la Clara Scremini Gallery à Paris, en pleine maturité de leur expression artistique. Cette œuvre a été le prélude à la création d’autre recherches. Seule Arcus est restée unique dans leur travail car elle n’a pas nécessité de déclinaison de forme et de couleur. Il s’agit par là d’une œuvre accomplie. C’est là que réside sa rareté ainsi que la date de sa création, 1991, année charnière dans le cheminement des deux artistes car elle a porté un nouveau langage. Libensky et Brychkova ont été des passionnés d’arts primitifs qu’ils ont longuement admirés et commentés lors de leurs visites au Musée de l’Homme à Paris, qui fut aussi leur musée préféré. Chercheurs assidus et observateurs avisés, ils ont interrogé sans relâche le symbolisme de l’art primitif pour l’intégrer dans leur œuvre. Trouver ce que l’art à d’universel, au-delà des différences culturelles ; découvrir l’essentiel, la simplicité d’une ligne, la sensibilité d’un volume et laisser entrer en nous la beauté d’un geste. Arcus en est le résultat.” Clara Scremini, 2014

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente