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Lot n° 588

Exceptionnel meuble formant cabinet en placage...

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Exceptionnel meuble formant cabinet en placage d'ébène et d'ivoire, à décor dans le goût de la Renaissance, de personnages, satyres ou amours, dans des lambrequins à entablements soulignés de guirlandes de fleurs et de fruits, satyres supportant des vases chargés de fruits. L'ensemble orchestré de plaques en pierre dure: lapis-lazuli, cornaline, agate, jaspe, etc. Il ouvre à la partie supérieure par trois portes dont deux latérales, au centre, la porte dissimule un serre papiers et six tiroirs. À la partie inférieure trois portes. Montants à pans coupés. Fronton débordant à vase stylisé, à cabochons polychromes. Travail attribué à POGLIANNI. Italie, XIXe siècle. (Infimes éclats à quelques plaques). 238 x 130 x 40 cm Bien que non signé, ce meuble à deux corps dit "cabinet" offre une marqueterie si particulière qu'il peut sans équivoque être rattaché à l'oeuvre de l'artisan milanais Ferdinando Pogliani (1832-1899) l'un des grands maîtres de l'ébénisterie italienne de la seconde moitié du XIXe siècle qui rivalisa avec son confrère florentin Giovanni Battista Gatti. L'on n'a que peu d'informations sur la vie de Pogliani; nous savons qu'il travailla à Milan dans l'atelier qu'il avait Porta Vittoria avec ses deux fils, Paolo et Carlo. Surtout, il apparaît qu'il se spécialisa dans les meubles monumentaux d'esprit Renaissance rehaussés de marqueterie de matériaux précieux, ivoire, métal, pierres dures et marbres, le plus souvent mis en valeur par un fond d'ébène. Pogliani se plaça ainsi comme l'un des meilleurs héritiers des artistes marqueteurs florentins des XVIe et XVIIe siècles. Parmi les exemplaires répertoriés, signés ou attribués, réalisés dans le même esprit que le cabinet proposé citons notamment: un premier modèle illustré dans C. Payne, 19th Century Furniture, Woodbridge, 1984, p. 437, fig. 1294; un deuxième formant vitrine a été vendu chez Christie's, à New-York, le 25 octobre 2007, lot 372; un troisième, signé et daté 1878, réalisé par Pogliani pour l'Expositio

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