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Lot n° 25

Statue Baoulé Côte d'Ivoire Bois H. 47 cm Provenance...

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Statue Baoulé Côte d'Ivoire Bois H. 47 cm Provenance : - Collection Emmanuel Bordier Rare représentation d'un personnage masculin assis sur un tabouret, une main posée sur le genou, l'autre main tenant une coupe portée au visage. Le modelé du corps est rendu avec beaucoup de subtilité, la musculature et l'articulation des membres traitées avec maîtrise. Le visage dont les traits disparaissent quelque peu sous l'épaisse matière dégage une profonde intériorité. Le personnage est coiffé d'un casque colonial. Une ancienne cassure au bras droit a été anciennement réparée, la brisure ayant été en grande partie couverte par la matière rituelle. L'ensemble de l'objet est recouvert d'une importante patine noire témoignant des multiples et anciennes libations - probablement de sang, d'œuf, de mil - dont cette importante statue a fait l'objet au cours du temps. La figure du porteur de coupe est très étroitement liée dans l'art Baoulé à celle du fameux «singe mendiant». Il est en revanche exceptionnel de retrouver la gestuelle des mains tenant une coupe associée à une statue purement anthropomorphe. Parmi les rares exemples connus, plusieurs sont considérés comme l'œuvre du «Maître de Himmelheber». Ces statues incarnaient probablement des esprits de la brousse asye usu. La présence d'un casque colonial est un signe de puissance, celle associée à la force et la prospérité de l'Homme blanc. Un corpus bien établi de statues rituelles Baoulé portant un tel couvre-chef témoigne d'ailleurs d'une tradition ancienne en ce sens. La vocation incontestablement rituelle de l'objet l'écarte de la catégorie des sculptures dites «coloniales» destinées au marché européen, plus tardives. Mais surtout, le casque représenté ici est le fameux modèle 1886 en «pain de sucre», dont la forme n'évoluera qu'avec l'arrivée du modèle 1931, plus évasé. Il est donc vraisemblable que cette sculpture ait été réalisée à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe.

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