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Lot n° 8

Statue Baoulé Côte d'Ivoire Bois H. 150 cm Provenance...

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Statue Baoulé Côte d'Ivoire Bois H. 150 cm Provenance : - Galerie Khepri, Amsterdam - Collection privée, Belgique Rare statue Baoulé apparaissant comme étant la plus grande connue. Dans une attitude hiératique, le personnage féminin maintient à l'aide de sa main gauche une coupe reposant sur sa tête. Prolongeant un bras et un poignet pliés à angle droit, l'autre main semble avoir été destinée à maintenir un objet (lance, canne, etc.) aujourd'hui disparu. Le visage aux traits fins s'inscrit dans une tête ronde aux cheveux soigneusement peignés. Le corps allongé est soutenu par de puissantes jambes dont les pieds disparaissent dans un socle circulaire. Des scarifications parcourent le visage, le cou et le ventre. Les statues Baoulé de grandes dimensions sont particulièrement rares et ont été relativement peu étudiées. Parmi les exemplaires stylistiquement proches et probablement réalisés par le même atelier, citons le célèbre couple de statues (H. 110 cm) ayant appartenu à Felix Fénéon (Christie's, 4 décembre 2009, lot 22). Une autre statue (H. 140 cm) provenant d'une collection privée adopte une posture absolument identique à l'œuvre étudiée ici (Zemanek, 4 mars 2017, lot 170). Dans un style différent, le Maître dit «de Vérité» (voir de Grunne in Les Maîtres de la sculpture de Côte d'Ivoire, pp. 98-100) a également réalisé un certain nombre de sculptures de grande taille : la statue de la collection Vérité (H. 98 cm) et celle de l'ancienne collection Vlaminck (H. 104 cm) par exemple. Un extrait du commentaire d'Alain-Michel Boyer au sujet du couple de l'ancienne collection Fénéon nous éclaire sur certains aspects de ces grandes sculptures : «[...] D'après les scarifications et le style général, et aussi à cause des bols sur la tête (plus fréquents dans l'art Senufo), je dirais qu'ils viennent probablement de la partie nord du pays Baoulé, des sous-groupes Fari, ou Mamela, ou Satikran, qui vivent en contact étroit avec les Tagbana (qui sont très proches des Senufo). [...] La hauteur et les proportions générales de ce couple Baoulé, associées à une qualité expressionniste, en font sans aucun doute des représentations d'asie usu ayant appartenu à un important devin de transe, komyen fwe, qui avait besoin de plusieurs statues pour la divination et la possession. [...] Autrefois, il semble (c'est ce qu'on m'a dit) que les statues asie usu étaient beaucoup plus grandes, entre 70 cm et 100 cm, par exemple. La plupart des statues comparables que l'on trouve sont toutefois plus proches de 60 cm ou moins, ce qui peut être un symptôme du déclin du culte [...].»

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