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Lot n° 34

Attributed to Miguel Cabrera (Antequera de Oaxaca,...

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Attribué à Miguel Cabrera (Antequera de Oaxaca, Mexique, 1715 / 1720 - Mexique, 1768) "L'Enfant Jésus en tant que Salvator Mundi Huile sur toile. 81 x 60 cm. La dentelle finement détaillée et les vêtements transparents qui couvrent le corps de l'Enfant suggèrent que cette peinture a peut-être été réalisée pour un couvent de religieuses. Comme il est d'usage dans le monde novo-hispanique, l'Enfant Jésus est représenté avec un cercle d'anges à l'arrière-plan et repose également sur un groupe d'anges. Miguel Cabrera était l'un des peintres les plus renommés dans le domaine de la peinture néo-espagnole du XVIIIe siècle, produisant des œuvres que le Dallas Museum of Art définit comme "légendaires : plus de 309 œuvres ont été documentées dans son grand atelier". Outre la peinture de chevalet, la production de Cabrera comprend la conception d'autels, des œuvres à grande échelle, ainsi que de petites œuvres d'art sur cuivre et des boucliers de nonnes. Les figures de la peinture religieuse de Cabrera sont d'une beauté remarquable, une beauté qui s'exprime à travers les présupposés idéologiques du culte de l'époque. Il s'agit d'un art raffiné qui possède une richesse chromatique bien agencée, un grand travail de composition et, ce qui n'est pas moins important, un dessin subtil et expressif. On sait peu de choses sur sa jeunesse ; en fait, selon le musée Andrés Blaisten, ce n'est que par le testament du peintre en 1768 que l'on sait qu'il était originaire d'Oaxaca. Ses premiers documents connus datent de 1739, année de son mariage avec Ana María Solano, ainsi que de son passage dans l'atelier de Juan Correa dans la capitale de la vice-royauté. L'archevêque Rubio Salinas était un protecteur de Cabrera, qu'il nomma peintre de sa cour. Il fut également peintre de la Compagnie de Jésus, pour les églises de laquelle il réalisa de nombreuses œuvres. En 1753, il est nommé président à vie de l'Académie de San Carlos. En 1756, Cabrera publie "Maravilla americana y conjunto de raras maravillas observadas con la dirección de las reglas del arte de la pintura" (Merveilles américaines et collection de rares merveilles observées selon les règles de l'art de la peinture), un récit sur l'image de la Vierge Guadalupe imprimé sur les presses du collège jésuite de San Ildefonso. Ses œuvres sont conservées dans de nombreuses églises et couvents du Mexique. Deux de ses images de la Vierge de Guadalupe sont conservées au musée du Vatican. Une autre, créée en 1756 pour le temple de San Francisco Javier, est conservée au musée national de la vice-royauté. Le Dallas Museum of Art abrite une Santa Gertrudis La Magna de Miguel Cabrera, et une autre représentation de la sainte, également de Cabrera et datée de 1768, fait partie de la collection du musée José Luis Bello y Zetina de Puebla, au Mexique. De même, il convient de souligner une importante série de peintures de Casta datant de 1763, conservées dans la collection du Musée des Amériques de Madrid. Elles représentent des familles, père, mère et enfant, de différentes castes et couches sociales, dans des situations de la vie quotidienne. Bibliographie de référence : - Dallas Museum of Art. (s.f.). "Sainte Gertrude (Santa Gertrudis)". (2006.37). Https://collections.dma.org/artwork/5328501 - Musée Andrés Blaisten. (s.f.). https://museoblaisten.com/Artista/79/Miguel-Cabrera

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