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Lot n° 10

Carl Gustav Carus

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Carl Gustav Carus "Crépuscule. Sur le Faust de Goethe". 1837. Carl Gustav Carus 1789 Leipzig - 1869 Dresde Johann Wolfgang von Goethe 1749 Francfort-sur-le-Main - 1832 Weimar Johann Gottlob Regis 1791 Leipzig - 1854 Breslau Huile sur toile. Signé et daté "CARVS 1837" en noir de manière peu lisible en bas à droite au niveau de la plaque de pierre. Au verso, sur le châssis, inscription en plomb d'une autre main "Leuboldt". Dans son cadre d'origine profilé, laqué or sur métal frappé et argent. WVZ Prause 99, sans indication de dimensions et avec la datation "1836/37". Provenance : collection privée thuringienne, succession Hildegard Junkemann (1926 Naumburg-2021 Weimar), probablement succession Karl Gustav Nicolai (1860 Iéna-1938 Weimar), directeur de la Grossherzogliche Landeskreditkasse Weimar. Exposé dans : Jahresausstellung der Königlich Sächsischen Akademie der Künste, 1837, KatNr 144, où il est indiqué "Eigene Komposition, Öl". Il existe une confirmation selon la KGSG de la possibilité d'exportation du tableau. "[...] mais il m'est apparu récemment [...] un Faust [...] que j'ai peint ... j'ai créé", écrivait Carl Gustav Carus en novembre 1836 à Johann Gottlob Regis à propos de son tableau, qui avait déjà été présenté en juillet 1837 à l'exposition annuelle de l'Académie royale des arts de Saxe à Dresde sous le titre "Abenddämmerung. Sur le Faust de Goethe". La découverte d'un troisième tableau important de Carus sur le thème de Faust, dont l'illustration et les dimensions étaient jusqu'à présent inconnues, permet de compléter la compréhension de la réception de la tragédie de Goethe par Carl Gustav Carus. Après l'accueil enthousiaste réservé en 1816 à Dresde aux "Umrisse zu Faust" de Moritz Retzsch, Carus a traité pour la première fois en 1821 le motif central de la tragédie de Faust dans le tableau "Osterspaziergang". C'est à peu près à la même époque qu'a été peint le tableau "Faust dans les montagnes". Carus consigna dans ses mémoires l'effet marquant de la première représentation de "Faust" en 1829 à Dresde. En 1835, il publia un essai personnel sur les deux parties de Faust sous la forme de "Lettres sur le Faust de Gœthe" adressées à Johann Gottlob Regis. Entre 1852 et 1860 - Carus s'est entre-temps concentré sur une transposition graphique de ses idées picturales - il a consacré à la matière de Faust une suite de six dessins au fusain de grand format (Kupferstich-Kabinett, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Inv. n° C 1963-14 - C 1963-40). Le tableau redécouvert est un témoignage pictural particulièrement marquant des confrontations répétées de Carl Gustav Carus avec la tragédie de Goethe. L'aubaine pour l'histoire de l'art que constitue la documentation épistolaire de la première phase de l'œuvre par Carus, son dessin très détaillé du motif, s'associe à un résultat infrarouge inhabituellement bien lisible, qui permet également de découvrir de manière impressionnante ce deuxième niveau de l'œuvre. Tension d'origine. Toile légèrement ondulée, petite déchirure au bord inférieur du tableau. Trois petits trous sur les bords de tension. Couche picturale fissurée par un retrait précoce et avec un léger bord climatique. Dans les tons bruns clairs du centre du tableau, légère usure partielle. Des parties d'un premier vernis sont conservées dans le bas du tableau et dans la zone de la signature. Le vernis existant est partiellement mat. Trace de griffure superficielle au centre. Les parties sombres de l'image sont brunies par l'âge. Le cadre présente des lacunes au niveau des joints de construction. 50,2 x 40,4 cm, Ra. 57,3 x 47,4 cm.

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