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Lot n° 49

Claude DEBUSSY (1862-1918). Manuscrit musical...

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Claude DEBUSSY (1862-1918). Manuscrit musical autographe, Mazurka, [vers 1890-1891] ; titre et 3 pages in-fol. (35 x 27 cm ; marques de plis). Seul manuscrit, jusqu à présent inconnu, de cette Mazurka pour piano. [L 75(67)] Debussy a vendu la Mazurka (avec la Rêverie) à Choudens le 14 mars 1891 pour cent francs (voir ci-dessous le contrat n° 53), puis, de nouveau, par mégarde, les deux pièces étant restées inédites, le 30 août de la même année à Julien Hamelle. La partition de la Mazurka est publiée par Hamelle en 1903, à 290 exemplaires, et réimprimée en 1905. L édition sera reprise en 1908 par Eugène Fromont (à qui Choudens avait cédé ses droits par l intermédiaire de Georges Hartmann). Le 21 avril 1905, Debussy avait cependant écrit à Mme Fromont qu il ne voulait plus entendre parler de la Mazurka , ajoutant qu il n avait aucun goût pour ce genre de morceau . La Mazurka est en fa dièse mineur à 3/4, avec un intermède central en ré majeur. Elle est marquée en tête Scherzando, et compte 138 mesures. On y sent la double influence de Chopin et de l Intermezzo de la Petite Suite de Borodine (1885) ; selon Harry Halbreich, il s agit de l une de ses pages les moins personnelles, malgré un charme toujours indéniable . Le manuscrit, sur un bifeuillet à 26 lignes à la marque de Litolff, est noté à l encre noire, sur 21 systèmes de 2 portées, avec les mesures répétées numérotées en rouge. Par deux fois, Debussy a biffé une première rédaction : 3 puis 2 mesures. La page de titre, sur laquelle Debussy a inscrit à l encre le titre Mazurka, porte la trace de quelques esquisses au crayon, en partie effacées. Le manuscrit a servi pour la gravure de l édition chez J. Hamelle ; il porte au crayon le nom de numéro de cotage J.3341.H ; le nom de l auteur Cl. A. Debussy a été ajouté, ainsi que le titre, au crayon, en tête de la partition. L éditeur (ou le graveur) a pointé au crayon quelques problèmes ou difficultés de lecture concernant des notes ou des altérations. Les plis montrent que le manuscrit a été envoyé sous enveloppe, soit par Debussy à l éditeur, soit après gravure pour correction de l épreuve. C est le seul manuscrit retrouvé des pièces pour piano de jeunesse de Debussy, à l exception des Arabesques.

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