Portrait du Connétable Anne de Montmorency (1493- 1567)
Émail peint polychrome à rehauts d'or dans un cadre en bois doré avec des agrafes, feuillages, cuirs, des rinceaux et deux profils de grotesques. Orné de huit plaques en émail peint en grisaille, quatre senestrochères portant l'épée entourées d'un phylactère avec la devise du connétable, deux masques en émail peint polychrome et un atlante et une cariatide.
Monogrammé LL et la date 1556 dans le cartouche de l'écoinçon supérieur droit. Haut. : 80 cm - Larg. : 59 cm
(manques)
Léonard Limosin est certainement l'un des plus grands représentants de l'école de Fontainebleau dans le domaine de la peinture sur émail.
Nommé peintre émailleur et valet de chambre du Roi par Henri II en 1548, il servit ensuite François II et Charles IX.
Les portraits d'Anne de Montmorency, connétable de France et de
Catherine de Médicis, épouse d'Henri II et régente pendant la minorité de son fils Charles IX, représentent deux des plus grands mécènes de la peinture sur émail. Le célèbre portrait d'Anne de Montmorency par
Limosin réalisé en 1556 est conservé au musée du Louvre (N°1254).
Catherine de Médicis, quant à elle, a été représentée pas moins de quatorze fois.
Au total, dix-huit des portraits de Limosin, dont celui d'Anne de
Montmorency et quatre des portraits de Catherine de Médicis ont été montés comme ici dans des cadres élaborés incorporant des plaques en émail supplémentaires.
Une paire de portraits d'Anne de Montmorency et de Catherine de
Médicis, dans des cadres identiques au présent portrait, provenant du von Oppenheim Trust, a été vendue chez Christie's New York, le 24 avril 2001, lot 223. Un portrait d'Anne de Montmorency provenant de la collection Al Thani à l'hôtel Lambert, a été vendu chez Sotheby's
Paris, le 12 octobre 2022, lot 101.
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