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Lot n° 7

MANUEL MARTÍN NIETO (Morón de la Frontera, 1978). "Pietà". Sculpture...

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MANUEL MARTÍN NIETO (Morón de la Frontera, 1978). "Pietà". Sculpture en bois de cèdre, polychrome. Dimensions : 160 x 140 x 80 cm. La virtuosité de Manuel Martín Nieto est évidente dans cette scène subjuguante de la Pietà. Le corps exalté et le visage fin du Christ expriment dans chaque portion de peau son histoire de souffrance et de pardon. La Vierge, quant à elle, semble s'animer sous nos yeux ébahis par sa facture inégalée et le pathos néo-baroque qu'elle véhicule. Sculpteur ayant un atelier dans la ville sévillane de Morón de la Frontera, avec plus de 20 ans d'expérience dans la sculpture religieuse et profane. Depuis son enfance, il excelle dans le dessin et, à 13 ans seulement, il devient l'apprenti du grand sculpteur Manuel Guzman Bejarano. Manuel Martín Nieto est l'un des principaux responsables de l'intense poussée naturaliste qui caractérise l'évolution et la brillante transformation de la sculpture néo-baroque andalouse au cours des deux premières décennies du XXIe siècle. Établi à Morón de la Frontera, son activité est projetée dans toute l'Andalousie et dans une grande partie de l'Espagne, avec des notes de qualité qui le distinguent et l'inscrivent dans le grand groupe des grands sculpteurs sévillans de notre époque. Sa formation matérielle dans les ateliers de Manuel Guzmán Bejarano, Manuel Hernández León et José Antonio Navarro Arteaga lui a permis d'acquérir une solide maîtrise du métier, condition essentielle au développement d'un style personnel et d'une maîtrise à laquelle il est parvenu après deux décennies de travail ininterrompu. Avec eux, il a été initié à l'esthétique néo-baroque, à laquelle il a toujours montré une profonde appréciation ; cependant, plusieurs facteurs le distinguent de ses maîtres et des sculpteurs contemporains apparentés. Au sens strict du concept néo-baroque de la sculpture, il faut souligner l'intérêt de Manuel Martín Nieto pour des références extérieures au contexte sévillan, comme le grand sculpteur castillan Luis Salvador Carmona, une décision qui le distingue de tous ses contemporains et qui n'a d'antécédent que chez Antonio Eslava Rubio, dont l'un des modèles était Francisco Salzillo. Cette largeur de vue dans les paramètres établis par le mouvement néo-baroque est peu commune et constitue une note caractéristique qui le définit.

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