Masque facial Bamileken, Cameroun
L'art africain des Bangwa, sous-ethnie Bamileke, dans l'art africain des Grasslands du Cameroun.
Des incrustations résiduelles de "Pe" , mélange d'huile de palme et de bois de padouk, bois rouge sang dont certains s'enduisent lors des cérémonies de réjouissances, et qui, après avoir été râpé , est conservé dans des récipients en bois sculptés,alternent avec une patine mate croûteuse .
Des traits protubérants composent une physionomie expressive, caractéristique du village Bangwa.
Réparation indigène
40 x 30 cm
Les Bamoun habitent une région à la fois pleine de reliefs boisés mais aussi de savanes.
Ce grand territoire du nom de Grassland situé au sud-ouest du Cameroun est aussi le siège d'autres ethnies proches telles que les Bamiléké et les Tikar. Stylistiquement, on ressent l'influence de cette promiximité interethnique par des traits communs sur les pièces d'art, comme la tendance à représenter des personnages jouflus aux yeux globuleux chez les Tikar, ou sur l'utilisation de perles comme on en retrouve beaucoup chez les Bamiléké. Chez les Bamilékés comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Le roi Bamiléké, également appelé fon , garant de la fertilité des sols et de la protection de ses sujets, n'était pas considéré comme mortel. De ce fait, ses funérailles étaient une célébration réjouissante, le fon se retirant simplement physiquement mais veillant toujours sur son peuple depuis sa nouvelle demeure. 40 x 30 cm
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.