FLANDRES
Très beau panneau de tapisserie fine de Bruges, du milieu du XVI° siècle, provenant d’une suite de tentures
l’histoire de la Foi catholique.
La prosternation d'Abraham devant Dieu et les Anges à Mambre
Laine et Soie
Larges bordures à personnages portant des vasques de fruits et fleurs en symétrie entourées de vases floraux, fourreaux également en symétrie
Belle polychromie
Restaurations
Rentrayage
Quelques usures et restaurations
Belle fraîcheur des coloris
Assez bel état de conservation
Hauteur : 198 cm ; Largeur : 197 cm
Nota :
Si le cartonnier de sujet centrale n’est pas connu, l’ensemble des grotesques sur
fond rouge sont sans nuls doutes inspirés des cartons de Giulio ROMANO (1499-1546) ou bien de Perino Del
GAVA (1501-1547). C’est à la fin du XVème siècle, suite de la découverte des vestiges enterrés de la Domus
Aureo (Maison dorée) de l’empereur Néron, que fut trouvé dans ces « grottes » des motifs semblables auxquels
il fut donné le nom de Grotesques à petits personnages. C’est ainsi qu’à la renaissance ces décors eurent un
tel succès qu’ils firent l’objet de multiples versions. Notre panneau possède une très remarquable bordure où
se mêlent fruits et fleurs exotiques parsemée çà et là d’animaux et personnages fantastiques, et de chaque
coté dans un médaillon un chapeau de cardinal. Et en haut au centre, figurant Dieu, un triangle avec en son
centre le regard de l’œil divin.
Sources bibliques et chrétiennes :
Les épîtres de Paul critiquent l'Ancien Testament qui réduit le rôle d'Abraham à un père généalogique,
Paul faisant de lui le « père de la foi ». Il est considéré comme un patriarche de l'Ancien
Testament, prototype au plus haut degré de la piété de l'Ancien, comme du Nouveau Testament. Selon Jean
Chrysostome, Abraham est le protecteur et le maître de son peuple entouré de païens. Augustin d'Hippone,
quant à lui, écrit dans La Cité de Dieu que la promesse de Dieu faite à Abraham de multiplier sa descendance
et sa bénédiction s'étend à chaque homme sur lequel descend la bénédiction divine. Lorsque Abraham est béni
après qu'on eut apporté le vin et le pain au grand prêtre Melchisédech, les chrétiens à la suite des Pères de
l'Église y voient une préfiguration de l'Eucharistie. La prosternation d'Abraham à Mambré devant les trois Anges
est un épisode particulièrement médité par les Églises d'Orient, orthodoxes ou non. Grégoire de Nysse dans
son Sur la divinité du Fils et de l'Esprit et la louange d'Abraham le Juste considère que l'ange au moment du
sacrifice d'Isaac est une manifestation de la Trinité. Traditionnellement le sacrifice d'Isaac est reçu par le
christianisme primitif comme une annonce du sacrifice de Jésus. Jean Chrysostome fait l'éloge du courage
d'Abraham.
L'Église d'Orient fête deux fois la mémoire d'Abraham : le 9 octobre avec son neveu Loth, et le
deuxième dimanche avant Noël. Le martyrologe romain fête Abraham également le 9 octobre.
Références bibliographiques :
- Guy Delmarcel - 1999 - La tapisserie flamande
- Dario BOCCARA – 1971 – Les belles heures de la tapisserie
- Jules Guiffrey - 1886 – Histoire de la tapisserie du moyen-âge jusqu’à nos jours
- Internet
Expert : Monsieur Kassapian
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