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Lot n° 21

MAURICE DE VLAMINCK (1876-1958) "Matin d'été". Huile...

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MAURICE DE VLAMINCK (1876-1958) "Matin d'été". Huile sur toile. Signée dans le coin inférieur gauche. Provenance : - Galerie Charpentier (exposition "École de Paris", 1956), Paris. - Sotheby's Londres 2008. - Collection privée de Monte Carlo. Tableau vendu chez Sotheby's Londres le 6 février 2008 pour 66 000 euros. Dimensions : 60 x 72 cm ; 96'5 x 84 cm (cadre). "Matin d'été" montre le chemin de terre d'un village de montagne français, avec des maisons rustiques alignées sur le côté gauche et une prairie avec des arbres dénudés s'ouvrant vers l'horizon. Une femme marche dos à nous le long de la route solitaire, sous un ciel de plomb. L'atmosphère est infectée par la charge d'électricité qui émane de ce ciel couvert, de sorte que chaque élément est imprégné de tons intenses. Il s'agit d'une composition paysagère typique de l'œuvre plastique de Maurice Vlaminck. La touche est épaisse, le coup de pinceau vibrant et énergique, caractéristique du style fauve de Vlaminck. Cependant, à la différence des autres peintres fauves, la palette de Vlaminck est avant tout sombre. L'artiste a extrait de ses paysages les lumières prémonitoires d'une époque convulsive, celle de l'entre-deux-guerres dans laquelle il a vécu. Maurice Vlaminck fut l'un des principaux représentants du fauvisme. Ami proche de Derain, c'est ce dernier qui l'introduit dans le monde de la peinture en 1890. Son amitié avec Derain durera toute sa vie. En effet, depuis septembre 1900, il partage son atelier à Chatou. Vlaminck fait partie des peintres qui font scandale au Salon d'Automne de 1905, qui reçoit le surnom de "cage aux fauves", donnant ainsi son nom au mouvement dont il fait partie avec Henri Matisse, André Derain, Raoul Dufy et d'autres. En 1905, avec Matisse, il sera présenté au Salon d'Automne à Paris où ils recevront le nom de "Les Sauvages" - "Les Fauves" - pour leur exposition. En 1913, les deux artistes se rendent à Marseille et à Martigues. Vers 1940-1945, ils se rencontrent à nouveau lors du vernissage de l'exposition d'Arno Bercker à Berlin. La première apparition publique de Vlaminck en tant qu'artiste a lieu en 1905 lorsque, avec Camoin, Marquet, Derain et Matisse, ses œuvres sont exposées au Salon d'automne et qu'il rejoint ainsi le groupe d'artistes connus sous le nom de Fauves. En 1907, il est impressionné par la rétrospective de Cézanne. Pendant la Première Guerre mondiale, il vit à Rouen et commence à écrire des poèmes. Vlaminck avait déjà publié deux romans, l'un en 1902 et l'autre en 1903, tous deux illustrés par Derain. Après la guerre, il voyagera beaucoup en France, bien que la plupart de ses œuvres soient exécutées près de la Seine, dans les environs de Paris. Ses sujets prolifiques pendant la période de la Seconde Guerre mondiale sont les paysages et les natures mortes.

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