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Lot n° 2

LUCIEN PISSARRO (Paris, 1863 - Londres, 1944). "Un...

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LUCIEN PISSARRO (Paris, 1863 - Londres, 1944). "Un jardin à Bormes", 1926. Huile sur toile. Signée et datée dans le coin inférieur gauche. Étiquetée "James Bourlet & Soms Ldt." au dos. Elle est référencée dans le catalogue raisonné. Dimensions : 45 x 55 cm, 63 x 73 cm (cadre). L'influence de Camille Pissarro sur l'œuvre de son fils Lucien est absolument déterminante, tant dans le style que dans les sujets traités. Ses paysages, comme dans le cas du jardin de Bormes, deviennent un témoignage fidèle de l'héritage impressionniste, faisant de la représentation de la nature une expérience entièrement sensorielle, tant pour l'artiste que pour l'observateur. Les frontières entre les différents éléments naturels sont brouillées par l'utilisation de tons pastel qu'il résout par des transitions douces. En ce sens, cet aspect technique ne fait que recréer la recherche incessante que des peintres comme Lucien Pissarro ont menée sur les effets de lumière, et comment, grâce à eux, ils ont pu capturer l'atmosphère fugace et changeante du paysage naturel. Lucien Pissarro était un peintre, graveur et imprimeur franco-britannique qui appartenait aux mouvements impressionniste et néo-impressionniste. Il était le fils aîné du peintre français Camille Pissarro, l'un des chefs de file du mouvement impressionniste. Lucien Pissarro a été initié à l'art de la peinture par son père, Camille Pissarro, l'un des peintres impressionnistes les plus en vue de l'époque, spécialisé dans la peinture de paysages. Avec son père, Lucien apprend les techniques de la peinture en plein air, caractéristique de la peinture de paysage impressionniste. À l'âge de vingt ans, il s'installe à Londres, séjour qui marque le début d'une importante correspondance avec son père, source précieuse d'informations sur l'impressionnisme. En 1884, il retourne à Paris, où il commence à travailler avec l'imprimeur Manzi, dans l'atelier duquel il s'initie à l'art de la gravure sur bois. En ce qui concerne la peinture, Pissarro est l'un des premiers peintres à adhérer à l'esthétique du néo-impressionnisme prônée par Georges Seurat et Paul Signac. Il se fait connaître par sa participation à diverses expositions collectives telles que la huitième exposition impressionniste de 1886, à laquelle participent également Seurat et Signac, le Salon des Indépendants de la même année et l'exposition collective du groupe des XX à Bruxelles en 1888. En 1890, il s'installe définitivement en Angleterre, bien qu'il ne devienne citoyen britannique qu'en 1916. Il y poursuit son travail de peinture en plein air et entre en contact avec des artistes britanniques, en particulier avec les préraphaélites. En 1892, il épouse Esther Bensuan et, l'année suivante, le couple s'installe à Epping, où naît leur fille Orovida, qui est également une peintre remarquable et qui poursuit la saga familiale des artistes. En 1884, Lucien et Esther fondent Eragny Press, une maison d'édition de livres d'art qui joue un rôle décisif dans l'évolution de ce type de publication, inspirée par l'expérience de William Morris et de sa Kelmscott Press. En 1896, il quitte le groupe Independent et commence à participer à diverses expositions collectives d'artistes britanniques. En 1911, il est l'un des fondateurs du Camden Town Group, un collectif d'artistes britanniques de style post-impressionniste. En 1913, il organise pour la première fois une exposition personnelle de ses œuvres à Londres. Il meurt à Londres en 1944. Son héritage se trouve à l'Ashmolean Museum d'Oxford, dans les archives familiales organisées par Esther Pissarro et Orivida.

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