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Lot n° 176

Helman, Isidore Stanislas Henri Batailles de la...

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Chine Helman, Isidore Stanislas Henri Batailles de la Chine Réduites d'après les grandes Planches que l'Empereur Kien-Lung a fait graver à Paris. Avec gravure. titre et 24 gravures sur cuivre par Idore-Stanislas Helman. Paris, Hocquart, (probablement les années 1790). Titre, 24 planches, folio oblong grand format (53 x 36 cm). Reliure marbrée marron clair avec 5 nerfs décoratifs et une plaque dorée. Rare série de gravures commandées par l'empereur de Chine en 1765 pour illustrer ses campagnes victorieuses en Asie centrale entre 1755 et 1759. - Löwendahl. China Illustrata Nova n° 653. - Lust 1131. - Cordier I, col 642. - Hartmut Walrafens et Christoph Müller-Hofstede. Paris-Pékin. Gravures sur cuivre pour l'empereur Qianlong. Dans : Catalogue. Europa und die Kaiser von China 1240-1816, (Frankfurt 1985), p. 163-172. - Une édition en format réduit est parue en 1785 sous le titre "Suite des seize estampes représentant les conquêtes de l'Empereur de la Chine ..." avec un impressum différent "chez l'auteur et chez Mr. Ponce, graveur de Mgr. Comte d'Artois". - "Helman (1743-1806) re-grava la suite originale, dans un format réduit, pour le présent ouvrage, ajoutant un autre huit planches qui montrent une procession impériale à travers Pékin ainsi que d'autres cérémonies impériales, et un titre gravé. Les sujets des planches supplémentaires ont probablement été tirés de dessins régulièrement patchés par les artistes jésuites de Pékin à Henri Bertin, le ministre français des Finances et patron de leur œuvre" (Löwendahl. China Illustrata Nova, p. 24). - Les planches sont en partie datées entre 1783 et 1788, dont les planches I-XVI d'après Guiseppe Castiglioni, Jean-Denis Attiret, Jean Damascène et Ignatius Sichelbart, en partie signées dans la planche, dans quatre planches avec la mention "Peint par un Peintre de l'empereur de la Chine. Tiré du cabinet de Mr. Bertin". - Dans les planches, mention en creux : "A Paris chez Basset, Marchand d'estampes, rue St. Jacques au coin de celle des Mathurins, No 64". - Les planches XVIII, XIX, et XX forment un panorama en trois parties intitulé "Marche ordinaire de l'empereur de la Chine lorsqu'il passe dans la ville de Péking". - Feuilles avec pli central vertical lissé, légèrement bruni à certains endroits. Titre et gravures un peu tachés dans les marges, sinon exemplaire bien conservé, à grandes marges. Rare série de gravures commandée par l'Empereur de Chine en 1765 pour ses campagnes réussies en Asie centrale entre 1755 et 1759. Avec titre gravé et 24 planches gravées sur cuivre. Demi-cuir marbré brun clair avec étiquette sur le dos. - Une édition plus petite a été publiée en 1785 sous le titre "Suite des seize estampes représentant les conquêtes de l'Empereur de la Chine ..." avec une impression différente. - Helman (1743-1806) a regravé la suite originale, dans un format réduit, pour le présent ouvrage, en y ajoutant huit autres planches représentant une procession impériale à travers Pékin ainsi que d'autres cérémonies impériales, et un titre gravé. Les sujets des planches supplémentaires ont probablement été tirés de dessins régulièrement patchés par les artistes jésuites de Pékin à Henri Bertin, le ministre français des Finances et patron de leur œuvre" (Löwendahl. China Illustrata Nova, p. 24). - Les planches avec différentes dates entre 1783 et 1788, dont les planches I-XVI d'après Guiseppe Castiglioni, Jean-Denis Attiret, Jean Damascène et Ignatius Sichelbart, certaines signées dans la planche, dans quatre planches avec l'inscription "Peint par un Peintre de l'empereur de la Chine. Tiré du cabinet de Mr Bertin". - Inscription imprimée dans les planches : "A Paris chez Basset, Marchand d'estampes, rue St. Jacques au coin de celle des Mathurins, No 64". - Les planches XVIII, XIX, et XX forment un panorama en trois parties avec le titre "Marche ordinaire de l'empereur de la Chine lorsqu'il passe dans la ville de Péking". - Chaque page est ornée d'une feuille centrale verticale et smoothée, parfois légèrement brunie à cet endroit, le titre et les gravures sont un peu roussis dans les marges, sinon une copie bien conservée avec de larges marges. Cette œuvre est soumise au régime des marges normales. Il y a une prime de 23.95% sur le prix marteau et à l'intérieur de l'UE 7% (livres) et 19% (art, autographes et manuscrits) de TVA sur le montant final de la facture.

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