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Lot n° 23

Rare ange d'autel en noyer sculpté en ronde-bosse...

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Rare ange d'autel en noyer sculpté en ronde-bosse avec infimes traces de polychromie. De canon allongé, l'ange se tient debout, très légèrement déhanché, portant sur son avant-bras gauche la tunique du Christ ; il est vêtu d'une robe, à la large encolure et blousante à la taille, tombant en plis fluides jusqu'au sol ; visage avec yeux en amande et bouche esquissant un sourire, encadré d'une chevelure courte et bouclée. Île-de-France, dernier tiers du XIIIe siècle H. 81,5 cm (quelques manques dont le bras droit et les ailes, petits rebouchages) Cet ange devait appartenir à un groupe d'anges disposés autour d'un autel, chacun d'entre eux portant un instrument de la Passion. Cette disposition d'un cortège angélique autour des autels semble être apparue durant la seconde moitié du XIIIe siècle. Elle est ainsi illustrée sur le volet droit d'un triptyque conservé au musée diocésain d'Arras et souvent mise en relation par les historiens de l'art avec les célèbres Anges de Saudemont conservés dans le musée de la capitale artésienne. On connaît un certain nombre de ces anges d'autel dans les musées français, tous en chêne et ayant perdu leur attribut. Celui-ci présente la grande singularité d'avoir été réalisé en noyer et d'avoir conservé son instrument de la Passion, celui de la tunique sans manches du Christ. Ouvrages consultés : - Exposition Paris 1998, L'Art au temps des rois maudits Philippe le Bel et ses fils 1285-1328, Galeries nationales du Grand Palais, cat.19-26, p 62-71. - F. Baron, "Lorsque les anges passaient : décors d'autel aux XIIIe et XIVe siècles" dans l'Estampille L'Objet d'art, 323, 1998, p 62-69. - P.-Y. Le Pogam, La sculpture gothique 1140-1430, Hazan, 2020, p. 258-259, 261.

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