Buste d'une sainte Reine couronnée en bois de résineux (pin cembro ?) sculpté en ronde-bosse, polychromé et doré. Visage à l'expression aimable, les yeux étirés vers les tempes aux pupilles cerclées de bleu, joues et menton marqués d'une fossette, bouche souriante aux commissures creusées ; chevelure ondulée encadrant la tête recouverte en partie par un voile court dont un pan revient sur le haut de la poitrine ; cou souligné par le bord arrondi de la robe anciennement doré et décoré de motifs poinçonnés, trace au centre de l'ancienne présence d'un cabochon (relique ?) ; haute couronne aux grands fleurons feuillagés enrichie de cabochons ovales et losangés en pointe de diamant (corne et pastilla ?) .
Savoie, vallée d'Aoste, fin du XIIIe siècle
H. 54,5 cm (petits accidents et manques)
Il est très vraisemblable que ce surprenant buste représente plutôt une sainte Femme, à l'image d'une sainte Catherine, qu'une Vierge. Il ne s'agit pas de la partie supérieure d'une grande sculpture mais bien d'un buste destiné à orner un retable. La singularité que constituent les restes de son ancienne polychromie avec son regard quelque peu hypnotique, l'amabilité de son expression ainsi que sa grande couronne, alliés à la nature du bois employé - un résineux -, renvoient à l'art des hautes vallées alpines. On pense notamment à la grande Madone de l'église du hameau de San Giulio près de San Damiano d'Asti, à la Vierge à l'Enfant assise plus ancienne, vers 1230/40, conservée au Palais Madame de Turin (inv.1141/L, fig.) ou au retable, antérieur encore, du Maestro di Courmayeur visible dans le même musée (inv. 1062/L).
Ouvrage consulté :
- E. Pagella sous la dir. de, Gotico sulle vie di Francia - Opere dal Museo Civico di Torino, Sienne, 2002, p 42, cat.1, p 52-55, cat.3, p 58-59.
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