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Lot n° 9

Croix à double traverse, âme en bois, cuivre gravé,...

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Croix à double traverse, âme en bois, cuivre gravé, poinçonné et doré, cabochons de pierres et de verre de couleur, quatre éléments en émail champlevé, émaux bleu, jaune, vert et blanc ; Christ d'applique en cuivre repoussé, gravé et doré avec long périzonium en émail champlevé, bleu et bleu turquoise, yeux en verre. Limoges, deuxième quart du XIIIe siècle H. 39,5 cm (quelques accidents, manques et restaurations au long de sa vie d'usage, bras droit du Christ reconstitué) Les croix à double traverse ou recroisettées apparues à l'époque byzantine étaient alors considérées comme des staurothèques c'est-à-dire des reliquaires de la Vraie Croix. Cette tradition a perduré dans l'orfèvrerie limousine comme le montre ce rare exemple ayant perdu sa précieuse relique qui était enchâssée à la croisée supérieure au-dessus de la tête du Christ. Rares sont ces croix parvenues jusqu'à nous. On en dénombre seulement quelques unes, notamment une croix conservée au Castle Museum de Norwich dans le Norfolk en Angleterre (inv. NWHCM : 1846.97, fig.), dans un état de conservation très moyen, sans pierres, relique ni dorure, une autre encore publiée par Thoby appartenant à l'église du Temple de Carentoir (Morbihan). Celle-ci provenant d'une collection limousine présente la particularité, à l'exemple de la Croix de Bonneval du musée de Cluny (inv. Cl. 22888), un renflement sur chaque branche, forme héritée de l'art carolingien ou byzantin qui sera reprise plus tard dans l'orfèvrerie catalane. Elle est en outre dans un état de conservation satisfaisant, ayant conservé sa douille avec son nœud aplati d'origine ainsi que ses plaques en cuivre doré au décor poinçonné du revers ; plusieurs de ses petits éléments décoratifs en champlevé, bien que déplacés, ont été également préservés. Provenance : - Vente Paris, Neuilly, Aguttes, 17 juin 2008, lot 156. - Collection privée, Limoges. Ouvrages consultés : - Dr P. Thoby, Les Croix limousines de la fin du XIIe siècle au début du XIVe siècle, Paris, Editions A.et H, 1953, p. 69-71. - Dr P. Thoby, Le Crucifix des Origines au Concile de Trente, supplément, Nantes, 1963, p 2 et 29, cat. 422, pl. CCX. - G. François, "Répertoire typologique des croix de l'œuvre de Limoges, 1195-1215 " dans Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, Limoges ,1993, p 85-120 - Exposition Paris-New York 1995/1996, L'œuvre de Limoges, Émaux limousins du Moyen Age, Musée du Louvre - The Metropolitan Museum of Art, cat.105, p 315-317. - M. Campbell, "Au sujet de quelques émaux de Limoges inconnus trouvés en Angleterre" dans Bulletin Société archéologique et historique du Limousin, 2016, p. 161.

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