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Lot n° 23

CASSATT (Mary). 3 lettres autographes signées...

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CASSATT (Mary). 3 lettres autographes signées à Achille Segard. Château de Beaufresne [commune du Mesnil-Théribus dans l’Oise], juillet-août 1913. L’écrivain, critique d’art et de littérature Achille Segard publia en mai 1913 chez Ollendorff une étude consacrée à Mary Cassatt : Un Peintre des enfants et des mères. Mary Cassatt. « Mardi » [29 juillet 1913, d’après la date manuscrite de réception]. « Je viens de recevoir le livre que vous avez bien voulu consacrer à ma peinture, je vous en remercie infiniment. Il n’y a qu’une chose que je voudrais autre, ce que vous dites de ma mère. J’ai l’air de me vanter... Je ne sais si vous avez vu L’EXPOSITION CHEZ MANZI, ET LES PASTELS DE DEGAS. SI IL ETAIT LUI-MEME, IL N’AURAIT JAMAIS EXPOSE CELA, MAIS UN PAYSAGE DE PISSARRO FAISAIT HONNEUR A L’EXPOSITION ET DEUX BELLES NATURES MORTES DE MONET... » — 30 juillet [1913]. « Je suis contente de savoir que je puis garder le livre un peu, si je pouvais repasser certaines parties avec vous cela ferait mieux... Si vous ne pouvez venir, je ferai les corrections seule... J’aurais voulu vous faire voir un pastel ou deux. Je suis un peu démontée, ayant été si longtemps incapable de travailler... » — 6 août [1913]. « Ce que vous me dites sur les phrases que vous consacrez à ma mère est vrai, mais elle n’aimait pas sortir de l’ombre, et voir sa vie d’enfance dans un livre l’aurait effrayée. Moi aussi, je suis comme cela... C’est une affaire de tempérament. Voir mon nom imprimé m’est toujours pénible ; J’AI DONNE MA PEINTURE AU PUBLIC, MAIS J’AI TOUJOURS REFUSE MA PERSONNALITE ET MA VIE PRIVEE... » Elle corrige par ailleurs deux erreurs du livre, l’une portant sur un point de chronologie dans sa vie d’artiste, l’autre relative à son frère dont elle explique qu’il était un administrateur des chemins de fer en Pennsylvanie et qu’il a fait construire le tunnel sous-marin reliant New York au continent. Elle suggère aussi à son interlocuteur d’écrire une étude sur Parmigianino, « un peintre que Greco a tant copié et qui est si peu connu », et annonce la venue chez elle de l’historien de l’art August Jaccaci (quelques traits de soulignement aux crayons rouge et bleu).

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