* Bernard BUFFET (1928-1999).
Portrait de Christian Dior.
Crayon noir et estompe.
Signé et dédicacé : « à Raymonde affectueusement » en bas à droite. Au dos : cachet de la galerie Maurice Garnier, une référence HA 1321 et une inscription au crayon noir : portrait de Christian Dior.
35 × 28 cm.
(Papier insolé, traces de trous de punaise dans les angles).
Provenance :
- Vente Tajan 18 novembre 2015, Paris, n° 252.
- Collection Claude Montana.
La dédicace est très probablement adressée à Raymonde Zehnacker.
Le studio que Christian Dior aménage à partir de 1951, au troisième étage du 13, rue François Ier, est un vaste espace clair dans lequel s'affairent neuf collaborateurs. Rencontrée chez Lucien Lelong, Raymonde Zehnacker, ce « second moi-même ou plutôt, mon exact complément », pour reprendre les mots de Christian Dior, dont « le bleu regard exprime tout et n'ignore rien », est le pilier de l'organisation du studio, mais également une amie intime du couturier.
On y joint :
- GIROUD (Françoise). Christian Dior 1905-1957. Paris, Éditions du Regard, 1987. In-4 toile noire éditeur à la bradel.
Superbe envoi autographe signé de Raymonde Zehnacker : « Mon Claude / Merci pour ton amitié / et ton immense talent ».
- KEENAN (Brigid). Dior in Vogue. Hong-Kong, Condé Nast, 1981. In-4, toile pied-de-poule à la bradel, jaquette pied-de-poule illustrée (rel. frottée et émoussée, jaq. avec dech. et lacunes).
Superbe envoi autographe signé de Raymonde Zehnacker : « Pour vous cher Claude / qui / avez les mêmes qualités / et / Le même talent exceptionnel que Lui. / Ce livre représente pour moi 10 ans de bonheur ».
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