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Lot n° 48

ƒ ÉCOLE FRANÇAISE DU XVIIE SIÈCLE, ENTOURAGE DE...

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ƒ ÉCOLE FRANÇAISE DU XVIIE SIÈCLE, ENTOURAGE DE LAURENT DE LA HYRE NARCISSE Toile Restaurations anciennes 17th century French school, circle of L. de La Hyre, Narcissus, canvas, old restorations 113,50 x 105 CM - 44,7 x 41,3 IN. Provenance Vente anonyme, Paris, Christie's, 1er avril 2014 (entourage de Vouet) Le thème de Narcisse a été traité par Laurent de La Hyre pour une suite de tapisserie dite des "Amours des dieux" (voir le catalogue de l'exposition Laurent de La Hyre 1606-1656 L'Homme et L'Œuvre, Grenoble, Rennes, Bordeaux, 1989-1990, n° 199). Nous retrouvons le bassin en pierre laissé légèrement en ruine pour le passage d'un faible cours d'eau (en bas à gauche). L'influence de Simon Vouet est significative dans le traitement des couleur et du drapé. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Narcisse s'allonge près d'une source limpide, aux ondes brillantes et argentées, pour s'y désaltérer épuisé par une chasse animée sous la chaleur. "Tandis qu'il désire apaiser sa soif, une autre soif grandit en lui : en buvant, il est saisi par l'image de la beauté qu'il aperçoit… Il est ébloui par sa propre personne et, visage immobile, reste cloué sur place, telle une statue en marbre de Paros." Ensuite Narcisse se couche par terre. "Admirant tous les détails qui le rendent admirable, sans le savoir, il se désire et, en louant, il se loue lui-même ; … Que de fois il a donné vains baisers à la source fallacieuse, que de fois il a plongé dans ses bras au milieu des ondes pour saisir la nuque entrevue, sans se capturer dans l'eau !". Tombé amoureux de son propre reflet et ne pouvant le saisir, se laissa mourir de chagrin avant de se changer en la fleur qui porte son nom.

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