Gazette Drouot logo print
Lot n° 23

PIETRO BELLOTTI (Venise, 1725-France, vers 1800) LE...

Estimation :
Réservé aux abonnés

PIETRO BELLOTTI (Venise, 1725-France, vers 1800) LE BACINO DE SAN MARCO TOURNE VERS L'OUEST Toile (transposée ?) Restaurations anciennes The Bacino of San Marco facing west, canvas (transposed ?), old restorations 65,50 x 90,50 CM - 25,8 x 35,6 IN. Provenance Vente anonyme, Toulouse, Hôtel des ventes (Me Arnauné et Prim), 22 octobre 1996, reproduit en couleur (Francesco Tironi). Nous remercions Charles Beddington d'avoir attribué le tableau et d'avoir rédigé cette notice. Une note complète sera remise à l'acquéreur. Pietro Bellotti est le frère cadet de Bernardo Bellotto et le neveu de Giovanni Antonio Canal, mieux connu sous le nom de Canaletto. Il est probable que Pietro ait travaillé en tant qu'assistant dans l'atelier de son oncle Canaletto pendant plusieurs années. À la fin de l'année 1744, au début de l'année 1745, Pietro Bellotti quitte Venise. En 1748, il épouse à Gênes Françoise Lacombe, d'origine toulousaine et s'installe à Toulouse en 1749. En France, il peint des vues de villes et des ports européens, la plupart du temps en se basant sur des gravures. Entre 1755 et 1790, près de la moitié de ses œuvres est dans des collections toulousaines, prêtées aux expositions de l'Académie Royale de Toulouse. Bellotti voyage dans plusieurs villes de France (Paris, Nantes, Besançon, Lille). Il est mentionné à Nantes sous le nom de "Pietro Bellotto dit Canalletti" en 1768. La première reconstruction substantielle de sa biographie et de son travail a été réalisée en 2002 par Anne et Udolpho van de Sandt (A. and U. van de Sandt : "Alla ricerca di Pietro Bellotti, un veneziano di Tolosa ?", Saggi ememorie di storia dell'arte, 25, 2002, pp. 91-120). Depuis, son corpus a été enrichi par Charles Beddington, auteur de cette notice, au point qu'il a été possible d'organiser une exposition monographique en 2013-2014. Notre composition est un exemple rare d'une œuvre de Bellotti qui ne dérive pas d'une source graphique. Nous la rapprochons d'une œuvre de composition presque similaire, avec la Fusta (la grande galère) amarrée en permanence au Moro, et qui est également apparue à Toulouse (47,7 x 81 CM). Le grand navire au premier plan à gauche est un burchiello, une barge qui transportait des passagers le long du canal de la Brenta jusqu'à Padoue.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente