Gazette Drouot logo print
Lot n° 238

TOMAS HIEPES, OR YEPES (1598) / Valencia (1668)...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Huile sur toile. Origine : Madrid, collection privée : Madrid, collection privée. Bibliographie de référence : - Perez Sanchez, AE, Thomas Yepes, catalogue d'exposition, Fundacion Bancaja, Valencia, 1995 ; - Romero Asenjo, R., La nature morte espagnole au XVIIe siècle : révéler sa nature cachée, Icono I&R, Madrid, 2009, début 253-277 ; - Marco Garcia, V., La peinture baroque à Valence (1600-1737), CEEH, Madrid, 2021. Tomas Hiepes, ou Yepes, est l'un des principaux représentants de la peinture de natures mortes du XVIIe siècle, ainsi que la figure la plus remarquable de l'école valencienne du XVIe siècle dans ce type de genre. Sa production abonde en natures mortes, en peintures de fleurs et, dans une moindre mesure, en paysages. Cette abondance est due au fait qu'il a su développer une intense activité commerciale à l'intérieur et à l'extérieur des frontières du Royaume de Valence. Ses œuvres ont toujours été très appréciées par les classes aisées de la société espagnole et, depuis l'Antiquité, elles apparaissent fréquemment dans les inventaires de collections et de testaments. L'œuvre que nous présentons ici est un magnifique exemple de sa production dans laquelle il montre, en imitant la nature, un élégant vase avec des fleurs sur un piédestal. Le récipient présente une brillance qui met en valeur les qualités métalliques de l'objet et une riche décoration de masques, de boucliers et de gallons. Les répertoires floraux sont typiques de l'œuvre du peintre, parmi lesquels on trouve des fleurs telles que : iris, lys, roses trémières, tulipes, marguerites, roses, œillets, pivoines ou jasmins. Comme souvent dans l'école valencienne, l'artiste utilise un effet de clair-obscur qui crée un contraste important entre les différents éléments qui composent la nature morte, baignée de lumière, et l'obscurité du fond neutre. La technique utilisée par Yepes sur cette toile est également typique de Valence, laissant la couleur de la préparation exposée dans certaines zones pour pouvoir jouer avec une série d'effets chromatiques dus à la transparence. De même, une autre caractéristique commune se retrouve dans ses natures mortes, à savoir l'utilisation de bases chromatiques différentes pour l'exécution de chaque type de fleur ; l'application de taches d'apprêt qui ne correspondent pas à la silhouette florale, car elles sont généralement plus petites, et qui servent à créer une plus grande richesse de textures, de gammes de couleurs et d'effets d'éclairage. Cette œuvre, dans le passé, a dû former un pendant avec un autre Vase à fleurs qui est apparu dans les magasins de Madrid en 2001 (Fernando Duran, vente aux enchères du 26 février 2001, lot 259). Nous nous basons sur le fait que tous deux partagent les mêmes dimensions, des arrangements floraux similaires dans leur composition, et le même type de vase en métal bronze, avec un pied, un corps arrondi et abondamment décoré. Comme dans le cas présent, l'appel d'offres susmentionné indiquait son origine levantine : "Collection de peintures d'une importante maison valencienne". Par conséquent, les deux peintures ont dû être conçues à la même époque et pour le même client. Dimensions : 110 x 80 cm.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente