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Lot n° 33

PAIRE DE PANNEAUX D'ORNEMENTATION «AUX GUERRIERS...

Résultat :
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PAIRE DE PANNEAUX D'ORNEMENTATION «AUX GUERRIERS ANTIQUES» France, fin du XVIe siècle MATÉRIAUX Chêne, noyer, métal argenté, doré et marbre H. 73 cm, L. 33,5 cm (chacun) Ces deux panneaux de formes architecturées formant pendant ont chacun pour sujet principal un soldat tiré de l'Antiquité ou de la mythologie. La forme et le décorum visibles dans ces deux oeuvres renvoient à la Renaissance, son goût pour l'architecture et le foisonnement décoratif toujours maîtrisé notamment ici grâce à la symétrie. Les soldats sont réalisés en métal gravé et repoussé. Ils arborent une allure fière, revêtus de leur cuirasse et de la jupe à lames, tenant une lance et un bouclier. Leurs casques à plumet renforcent cette attitude guerrière. Chacun se tient sous une voûte dorée à motifs feuillagés, flanquée de part et d'autre de deux griffons, finement sculptés. Ces deux animaux fantastiques font office de consoles et soutiennent un superbe fronton centré de larges et souples feuilles d'acanthe s'épanouissant en rinceaux dans les écoinçons. Ce motif se détache sur un fond doré et une plaque de marbre vert-de-mer agrémentée d'un masque grimaçant en métal. Les guerriers se tiennent debout sur un puissant socle parcouru de marbre brèche. Un visage d'ange ailé en émerge soutenu par une double volute. La scène est encadrée par deux pilastres moulurés ornés de frises de végétaux sur un fond doré. L'ensemble est couronné par un fronton largement échancré en son centre, accueillant une toupie posée sur un socle à coquille dorée. Un décor martelé de feuillages stylisés apparaît de chaque côté. Ce même décor se retrouve en partie basse en forme d'accolade. Ces deux surprenants panneaux montrent avec quelle dextérité l'artiste qui les a réalisé est parvenu à faire cohabiter différents matériaux, avec leurs coloris propres et les faire contraster en les détachant d'une âme de bois. On y retrouve à la fois le travail de l'orfèvrerie, du sculpteur sur bois et celui sur marbre. La richesse décorative

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