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Lot n° 26

LINTEAU REPRÉSENTANT SAINT JEAN-BAPTISTE ET L'AGNEAU...

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LINTEAU REPRÉSENTANT SAINT JEAN-BAPTISTE ET L'AGNEAU DIVIN France, Normandie, XIVe siècle MATÉRIAU Pierre calcaire H. 40 cm, L. 55 cm, P. 11 cm Manques Cet élément d'architecture représente en haut relief un enfant assis, vêtu d'un drapé, caressant un agneau qui se tient face à lui. Sur le linteau sont positionnés de part et d'autre des griffons ailés dont il ne reste que les corps. Saint Jean-Baptiste sous les traits d'un enfant potelé pose sa tête contre celle de l'Agneau, symbole du Messie, une croix posée au sol derrière l'animal. Saint Jean-Baptiste est considéré comme le dernier en date des prophètes. Il fut baptiseur dans le Jourdain et mena une vie ascétique annonçant la venue proche du Messie. Il baptisa Jésus et le reconnut comme l'Envoyé de Dieu lorsque l'Esprit Saint descendit du ciel sous la forme d'une colombe. Il fut mis en prison pour avoir dénoncé l'union incestueuse d'Hérode Antipas avec la femme de son frère Hérodiade. Salomé, fille d'Hérode Philippe et d'Hérodiade abusa de la faiblesse de son oncle et obtint la mort du prophète. Son principal attribut iconographique est l'agneau selon les textes sacrés, «quand il vit Jésus il déclara: Voici l'Agneau de Dieu» (Jean, I, 29). L'artiste nous présente le prophète sous les traits d'un enfant donnant à cette scène une tendresse et une grâce émotionnelle qu'il a savamment exprimée par le jeu des regards entre l'enfant et l'animal. La scène s'intègre de manière harmonieuse dans la forme en accolade du linteau et comble parfaitement l'espace. Le traitement tout en profondeur de la chevelure de l'enfant, de la toison tout en bouclettes de l'animal ainsi que le volume des feuilles de chêne ornant l'encadrement du linteau indiquent un travail gothique proche des réalisations Normandes influencées par l'Ile-de-France.

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