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Lot n° 2

EXCEPTIONNELLE CONSOLE A DECOR DE FIGURES HYBRIDES...

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EXCEPTIONNELLE CONSOLE A DECOR DE FIGURES HYBRIDES D'après les dessins de Nicolas PINEAU (1684-1754) Paris, vers 1710-1720 MATÉRIAUX Chêne redoré et marbre brèche noire de Troubat H. 79,5 cm, L. 142 cm, P. 66 cm Assemblages remis en état - redorée PROVENANCE Vente, 6 juin 1988 à Clermont-Ferrand Le piètement de la console est composé de deux pieds en volutes reposant sur des sabots. Ces pieds sont reliés entre eux par une entretoise en S dont la noix octogonale enrichie d'une coquille a été ménagée pour y poser une pièce de porcelaine, comme c'était l'usage aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les pieds en console, richement sculptés d'acanthes et d'enroulements végétaux, sont chacun sommés d'une figure hybride ailée. Fait exceptionnel, ces figures masculines en termes ont la partie inférieure du corps parcourue d'écailles placées sur des lambrequins et des ailes évoquant celles des dragons. La ceinture de la console est traitée en trois parties; la face droite et les côtés convexes. Chaque partie est délimitée par une moulure géométrique qui encadre un fond traité en treillage. Les angles sont ornés d'aigrettes à plumes semblant coiffer les termes. La face de la console est enrichie d'un décor végétal naturaliste. En son centre est placé un cartouche d'acanthes enroulées. Sur un fond parsemé de fleurs se détache un masque féminin à la chevelure abondante. Des rinceaux, dont certains forment des agrafes, se déploient symétriquement de part et d'autre de ce cartouche. Le plateau a été taillé dans du marbre en brèche noir de Troubat (Haute Garonne), dont la carrière est aujourd'hui fermée. Ce marbre a été très employé entre le troisième quart du XVIIe et le premier quart du XVIIIe siècle. A l'époque, le marbre était l'élément ayant le plus de valeur dans la composition d'une console. La description ainsi que la prisée des consoles commençaient d'ailleurs toujours par la mention d'«une table de marbre», désignant le plateau, pour ensuite s'achever sur la mention du «pied» de b

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