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Lot n° 559

HENRY MORET (1856-1913)

Résultat :
Non Communiqué
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Côtes Bretonne, 1901 Importante huile sur toile signée et datée en bas à droite Dimensions : 61 x 82 cm Provenance : - R.N. Ketterer, Lugano en 1974 - Thyssen Bornemissa Gp - Collection privée, Monaco Accompagné d'un dossier de factures de douane et provenance de 1974. Bonne condition, belle qualité. Peintre français né à Cherbourg, élèvre du peintre lorientais Ernest Coroller, il est admis à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris dans les ateliers de Jean-Léon Gérôme et Jean-Paul Laurens avant de fréquenter l'Académie Julian. Il débute au Salon de 1880 puis aux Indépendants en 1881 et s'installe au "Pouldu". D'un caractère indépendant, installé chez le maître du port Kerluen, il se lie vite avec tout le groupe des impressionnistes. C'est en 1888 qu'il fait la connaissance de Paul Gauguin et de ses amis en intégrant son école de Pont-Aven. Sous contrat pour la Galerie Durand-Ruel, Henry Moret peint la Bretagne, la côte sud du Finistère essentiellement, les îles de l'Océan Atlantique, Groix, Belle-ïle, Houat et Ouessant, un peu la Manche et les Pays-Bas. Avant tout épris de la mer, c'est sa vision personnelle qu'il transcrit dans une fusion de deux styles opposés qu'il ne peut trancher, synthétisme ou impressionnisme. Fasciné par la mer, Moret utilise des couleurs profondes et des coups de pinceau énergiques pour capturer sa violence et la puissance, en correspondance avec la force inébranlable des affleurements de granit. En combinant l'esthétique de la simplicité d'inspiration japonaise avec la technique impressionniste, Moret réussira à créer un mélange magique de composition simple et de couleurs captivantes.

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