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Lot n° 48

Auguste RODIN (1840-1917) Balzac, étude de nu...

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Auguste RODIN (1840-1917) Balzac, étude de nu C, petit modèle Grand modèle créé en 1892, modèle réduit créé en 1918, fonte Alexis Rudier entre 1946 et 1950 Bronze à patine verte sombre nuancée de bleu Signé « Rodin » sur le côté droit de la base et porte le cachet 'A Rodin' à l'intérieur Porte la marque du fondeur « ALEXIS RUDIER / FONDEUR PARIS » à l'arrière de la base à droite Porte le numéro « 204 » en lettres rouges à l'intérieur H. 75,4 cm - L. 31,4 cm - P. 41 cm AL-EJ Provenance : -Musée Rodin, Paris ; -Eugène Rudier, Le Vésinet (acquis du ci-dessus, entre 1946 et 1950) ; -Dr Jean Girou, Toulouse ; -Par descendance. Estimation : 150.000 / 250.000 € Le certificat d'inclusion du Comité Rodin portant le N°2018-5365 B émis le 11 juin 2018 sera remis à l'acquéreur Autres exemplaires répertoriés : -Auguste Rodin, Balzac, étude de nu C, réduction, avant 1927, bronze, fonte Alexis Rudier, signé sur la terrasse « A. Rodin », H. 77 x L. 32 x P. 40 cm, Paris, musée Rodin, inv.S.790 ; -Auguste Rodin, Balzac, étude de nu C, petit modèle, bronze, fonte Alexis Rudier, H. 77 x L. 30 x P. 39 cm, Paris, musée Rodin, inv. S.473 ; -Auguste Rodin, Honoré de Balzac (Étude de nu pour Balzac), bronze, H. 75,6 x L. 44,4 x P. 34,9 cm, Des Moines Art Center, inv. 1955.13 ; -Auguste Rodin, Balzac, étude de nu C, petit modèle, 1966, bronze, fonte Georges Rudier n°8, H. 75,5 x L. 30,8 x P. 34,6 cm, New York, Museum of Modern Art, inv. 637.1973 ; -Auguste Rodin, Balzac, étude de nu C, petit modèle, 1970, fonte Georges Rudier n°10, Los Angeles, Cantor collection ; -Auguste Rodin, Balzac, étude de nu C, petit modèle, 1972, fonte Georges Rudier n°11, Los Angeles, Cantor Foundation. OEuvres en rapport : -Auguste Rodin, Balzac, étude de nu C, plâtre, signé, H. 76,5 x L. 32 x P. 34,3 cm, Paris, musée Rodin, inv. S.2261 ; -Auguste Rodin, Balzac, étude de nu C, plâtre patiné, signé, H. 76,5 x L. 29,6 x P. 35,1 cm, Paris, musée Rodin, inv. S.2351 ; -Auguste Rodin, Balzac, étude de nu C, plâtre, signé, H. 75,4 x L. 28,6 x P. 38,5 cm, Paris, musée Rodin, inv. S. 2849 ; -Auguste Rodin, Balzac, étude de nu C, petit modèle, plâtre patiné, H. 75,6 x L. 34,9 x P. 39,1 cm, Philadelphie, musée Rodin, inv. 1971-142-1. Littérature en rapport : -Antoinette Lenormand Romain, Rodin et le bronze, catalogue des oeuvres conservées au Musée Rodin, Paris, RMN, 2007, vol. 1, pp. 165-190 ; -Élisabeth Lebon, Dictionnaire des fondeurs de bronze d'art : France 1890-1950, Perth, Marjon éd. 2003, pp. 219-228 ; -« Zola et la statue de Balzac », dans Bulletin de la Société Littéraire des 'Amis d'Émile Zola', Paris, n°2, 1er janvier 1923 ; -Gustave Coquiot, Le Vrai Rodin, Paris, 1913. Dans un article du Figaro daté du 6 décembre 1880, Émile Zola s'insurge contre une souscription lancée pour l'édification d'une statue en l'honneur d'Alexandre Dumas père alors que rien jusqu'alors n'ait été entrepris pour glorifier la mémoire d'Honoré de Balzac. « Je donnerai cent francs pour la statue de Dumas père quand j'aurai donné mille francs pour la statue de Balzac » nous dit Zola. L'idée fait son chemin et Zola, élu en 1891 président de la très influente Société des gens de lettres, parvient à ses fins et fait entériner le projet. Dans un premier temps le sculpteur Henri Chapu (1833-1891) est désigné et présente au comité une maquette du futur monument. L'esquisse montrant le grand écrivain assis, une allégorie féminine de la Vérité lui tendant un miroir dans lequel il regarde symboliquement passer la Vie, fait consensus. Mais Chapu meurt cette même année 1891 sans pouvoir aller au bout de son projet. Zola, qui n'a jamais apprécié l'idée trop convenue et académique de Chapu, use de toute son influence pour que Rodin se voit confier l'illustre monument. Si on ne connait pas précisément le contexte de la rencontre entre Rodin et l'écrivain, on peut supposer que Zola l'a connu, ou tout du moins a suivi sa carrière, durant les débuts difficiles du grand sculpteur. Dans l'Oeuvre, roman publié en 1886, quatorzième volume de la série des Rougon-Macquart, Zola dépeint un sculpteur désargenté sous les traits du personnage Mahoudeau qui pourrait lui avoir été inspiré par Rodin. Quoiqu'il en soit une solide et fidèle amitié semble lier les deux génies et elle transparait au fil de la nombreuse correspondance qu'ils entretiennent tout au long de ce qui va devenir « l'affaire du Balzac ». En 1891 Rodin a atteint la consécration et son art est enfin reconnu. Il est nommé chevalier de Légion d'Honneur depuis 1887, tout le monde des arts a admiré le chef d'oeuvre des Bourgeois de Calais et l'Etat lui a commandé pour l'Exposition Universelle de 1889 un marbre de son Baiser qui va enthousiasmer les foules. Le sculpteur s'engage dans ce nouveau projet avec ardeur et enthousiasme. Il relit tout l'oeuvre de Balzac, s'imprègne du p

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