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Lot n° 834

ETTORE SOTTSASS (1917-2007)

Estimation :
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SPECTACULAIRE TABLE Plateau rectangulaire en marbre «brèche de Baerne» reposant sur cinq pieds pilastre en acier et bois laqué noir, à réception de patins carrés. Haut. 76 cm - Long. 269, 5 cm - Larg. 101 cm (29 15 /16 x 106 1/8 x 39 3/4 in) Provenance: Collection particulière Seules cinq tables de ce modèle ont été réalisées. Deux autres appartiennent encore à l'actuel propriétaire du modèle que nous présentons. A bien des égards, Ettore Sottsass peut être considéré comme un explorateur; parce qu'il n'a de cesse d'abolir les frontières. Son oeuvre est, dans ce sens, presqu'une oeuvre de détournement dont l'ambitieuse transgression a pour dessein ultime notre bonheur, au quotidien. Par une riposte toute méditerranéenne, il oppose au fonctionnalisme et au rationalisme la sensorialité, prélude à sa création. Entre architecture, Design industriel et Design expérimental, son engagement s'inscrit au coeur de l'avant-garde italienne des années soixante, faisant de lui le précurseur de l'architecture radicale (Superstudio, Archizoom, UFO). Dans une voie alternative, le bureau d'études indépendant qu'il ouvre chez Olivetti propose une voie singulière à la problématique du style: il devient nécessaire d'établir un lien entre le design, l'architecture et l'urbanisme. En 1962, Ettore Sotsass revient aux fondamentaux: «Ce qui m'intéresse est le point de départ, la raison pour laquelle un temple est un temple; une tombe, une tombe; un mausolée, un mausolée et non une simple maison». Chez lui, le langage devient la métaphore du langage... Infatigable créateur, son impulsion première lui vient du geste et non de la pensée. Et, lorsqu'une idée survient, c'est toujours autour de la chose, que la conception naît. Ettore Sottsass n'établit d'ailleurs pas de hiérarchie entre les petits objets et les grandes architectures. Il appelle ses meubles ses «exercices d'architecture». On y discerne en effet la mémoire de la structure habitable... Si le Bauhaus intellectualisait les formes en co

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