Gazette Drouot logo print
Lot n° 11

JANINE MONGILLAT (1929-2002) Sculpture, circa...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

JANINE MONGILLAT (1929-2002) Sculpture, circa 1990 115 x 20 cm (incluant le socle original) Provenance Atelier de l’artiste Nous remercions Monsieur Soufiane Bensabra de nous avoir confirmé l’authenticité de cette œuvre référencée dans les archives de Monsieur Sayed Haider Raza sous le numéro RF M 113. Janine Mongillat est une artiste reconnue dans le monde de l'art contemporain. Elle est née dans une famille d'artistes et a grandi en étant constamment entourée par l'art et la créativité. C'est cet environnement qui a éveillé sa passion pour l'art dès son plus jeune âge. Janine a développé ses compétences artistiques en explorant diverses formes d'expression artistique, dont la sculpture et la peinture. Elle a étudié l’art à l’école des Beaux-Arts de Paris, affinant ainsi sa technique et développant son style unique. Sayed Haider Raza, un peintre indien de renom, a joué un rôle important dans la vie de Janine. Ils se sont rencontrés à l’école des Beaux-Arts partageant leur amour commun pour l'art et la créativité. Leur relation s'est approfondie au fil du temps et ils ont finalement décidé de se marier. Leur union a créé une synergie artistique unique. Janine a été influencée par le style et les techniques de Sayed Haider Raza, tandis que lui-même a été inspiré par la vision artistique de Janine. Ils ont partagé de nombreux moments créatifs ensemble, s'encourageant mutuellement à repousser les limites de leur expression artistique. « J’avais eu le bonheur de rencontrer Janine Mongillat sur mon chemin. En 1950 nous partagions le même atelier à l’école des beaux-arts. Elle était belle, j’osais à peine l’aborder. À cette époque j’avais piteuse mine, je portais des vêtements usagés et des chaussettes trouées, car je dépensais tout mon argent pour acheter les meilleures couleurs. Nous sommes restés pendant plusieurs années sans perdre contact. Nous parlions peinture sans oser aller plus loin. Mais petit à petit nos liens s’intensifiaient. Jusqu’au jour, après le prix de la critique qui améliora la situation matérielle, je l’ai demandé en mariage. J’ai été très bien accueilli par sa famille qui m’a adopté avec beaucoup de gentillesse et une nouvelle vie riche et passionnée ». * Sayed HAIDER Raza et Olivier germain Thomas, Mandalas, op. cit., pp. 17-18.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente