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Lot n° 16

D'après un original de "GIAMBOLOGNA", JEAN DE...

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D'après un original de "GIAMBOLOGNA", JEAN DE BOLOGNE (Douai, Flandres, 1529 - Florence, 1608). Italie, XVIIIe siècle. "Mercure". Sculpture en bronze sur socle en marbre. Le caducée n'est pas conservé. Dimensions : 30 x 6 x 18 cm ; 39 cm (hauteur totale avec le socle). L'œuvre suit le modèle de la sculpture originale de l'artiste d'origine flamande Jean de Bologne, plus connu sous la forme italianisée de son nom, "Giambologna", aujourd'hui conservée au musée du Bargello à Florence. L'œuvre, réalisée à l'origine en 1567, représente la divinité classique Mercure (version romaine de l'Hermès grec), le messager des dieux. L'artiste a cherché à traduire la légèreté et la rapidité du personnage par une posture d'une grande audace. Le dieu défie les lois de la gravité en s'appuyant à peine sur la pointe de ses orteils, qui touchent à peine la base de la sculpture, constituée d'une tête masculine expirant un souffle d'air. Il s'agit de la personnification du vent du sud, figure également divinisée dans la mythologie classique et alliée de Mercure dans la propagation des nouvelles, bonnes ou mauvaises. Malgré cette petite base, l'artiste a réussi à créer une pièce très équilibrée, où les gestes des bras et des jambes sont parfaitement équilibrés pour permettre au bronze de tenir debout sans qu'il soit nécessaire d'ajouter des éléments. Ainsi, le bras droit s'élève vers le ciel dans un geste expressif, tandis que le gauche recule et l'équilibre en tenant l'emblème du héraut. Avec cette œuvre, pleine de mouvement, de grâce, de délicatesse, où l'artiste travaille aussi admirablement le nu, sont résumées quelques-unes des contributions les plus remarquables de la Renaissance classique italienne : la récupération de l'Antiquité, tant dans les thèmes que dans les formes, la sculpture monumentale isolée ou le nu, masculin et féminin. D'autre part, la recherche du mouvement, du dynamisme, voire de l'instabilité de la figure, prélude à certains aspects du maniérisme et aux courants baroques de la fin du XVIe et du XVIIe siècle.

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