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Lot n° 8

Hermès assis. Italie, vers 1800. Bronze. Dimensions...

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Hermès assis. Italie, vers 1800. Bronze. Dimensions : 30 x 18 x 25 cm. Cet Hermès suit le modèle de celui trouvé dans la Villa des Papyri à Herculanum en 1758, aujourd'hui conservé au Musée archéologique de Naples. L'œuvre originale est une copie en bronze romain d'une sculpture hellénistique généralement attribuée à Lysippe. Elle représente Hermès, dieu messager olympique des frontières et des voyageurs qui les franchissent, de l'ingéniosité et du commerce en général, complètement nu, portant seulement des sandales ailées, l'un de ses principaux attributs. Il s'agit d'une sculpture souvenir du Grand Tour, terme qui apparaît pour la première fois dans l'ouvrage "El Voyage d'Italie" de Richard Lassels, il était utilisé pour définir le long voyage à travers l'Europe, en particulier à travers l'Italie, que les jeunes gens effectuaient généralement. . Les aristocrates britanniques à partir du XVIIe siècle, mais surtout au cours des XVIIIe et XIXe siècles. L'objectif du voyage était de permettre aux jeunes de s'initier à l'art et à la culture, principalement en France et en Italie, d'admirer l'art classique de première main, d'apprendre ou d'améliorer leur connaissance des langues et d'établir des contacts et des relations avec les élites culturelles et politiques de ces pays. . . Les voyageurs avaient l'habitude de chercher des pièces avec lesquelles ils pourraient commencer leurs propres collections artistiques, des objets qu'ils pourraient emporter comme souvenirs dans leurs lieux de résidence. C'est pourquoi des ateliers spécialisés dans la reproduction de pièces romaines, en bronze ou en marbre, ont vu le jour, dont certains ont acquis une grande renommée.

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