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Lot n° 6

HARALD NIELSEN (1892-1977) pour GEORG ARTHUR JENSEN...

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HARALD NIELSEN (1892-1977) pour GEORG ARTHUR JENSEN (Danemark, 1866 - 1935). Paire de candélabres à deux bras nº619, après 1945. En argent massif. Poinçons à la base. Dimensions : 16,5 x 16,5 x 8,5 cm. Selon la marque elle-même, Harald Nielsen possédait un talent exceptionnel de dessinateur et fut le créateur de certains des modèles les plus réussis de Georg Jensen Silversmithy dans les années 1920 et 1930. "Il est arrivé comme apprenti chez Georg Jensen dès 1909 et est devenu son collègue de confiance. Après la mort de Georg Jensen en 1935, Harald Nielsen a entrepris de poursuivre l'œuvre du maître. Au total, Nielsen a passé plus d'un demi-siècle avec Georg Jensen", précise la firme. Orfèvre danois actif à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, Georg Jensen était le fils d'un aiguiseur de couteaux à Raadvad, au nord de Copenhague. Il commence sa formation d'orfèvre à l'âge de quatorze ans dans la capitale danoise, comme disciple de Guldsmed Andersen, et prend son indépendance en 1884 pour suivre sa propre voie créative. Intéressé par la sculpture depuis son enfance, il entre ensuite à l'Académie royale des beaux-arts, dont il sort diplômé en 1892. C'est à partir de cette date qu'il commence à exposer ses œuvres. Bien que sa sculpture en argile le représentant soit bien accueillie, Jensen s'oriente vers les arts appliqués pour gagner sa vie. Ainsi, il commence à travailler comme modeleur dans la fabrique de porcelaine Bing & Grøndahl, et à partir de 1898, il combine cette activité avec son travail dans le petit atelier de céramique qu'il a fondé avec Christian Petersen. Cependant, bien que ses pièces soient de nouveau bien accueillies, les ventes ne suffisent pas à subvenir aux besoins de Jensen et de sa famille. En 1901, il abandonne donc la céramique et commence à travailler comme orfèvre et designer aux côtés de Mogens Ballin. Trois ans plus tard, il devient indépendant et ouvre son propre atelier d'orfèvrerie à Copenhague. La formation d'orfèvre de Jensen et sa formation aux Beaux-Arts lui permettent de combiner les deux disciplines pour renouer avec la tradition de l'artiste-artisan. Rapidement, la beauté et la qualité de ses créations Art nouveau fascinent le public et assurent son succès. À la fin des années 1920, son atelier de Copenhague s'est considérablement développé et il a également ouvert des magasins à New York, Londres, Paris, Stockholm, Berlin et dans d'autres villes. En fait, au cours de cette décennie, Jensen a vendu ses créations fabriquées en Espagne dans l'ancienne bijouterie située au numéro 90 du Paseo de Gracia à Barcelone. Aujourd'hui, il est toujours actif dans l'entreprise qui porte son nom et qui est devenue le paradigme du design de luxe scandinave.

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