Gazette Drouot logo print
Lot n° 37

Piero Dorazio Gli Incamminati 1968 Huile sur...

résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Piero Dorazio Gli Incamminati 1968 Huile sur toile 125 x 260 cm. Encadrée par un cadre. Signé, daté et titré 'PIERO DORAZIO 1968 "GLI INCAMMINATI" au dos de la toile. - Avec de légères traces d'âge. Giorgio Crisafi, Dorazio, Venise 1977, WVZ-Nr.1047 Provenance Marlborough Galleria d'Arte, Rome (avec autocollant au dos) ; Westend Galerie, Francfort/M. (avec autocollant au dos) ; Sotheby's, Londres, 26.06.2009, lot 140 ; collection privée, Hesse Expositions Berlin 1969 (Haus am Waldsee), Piero Dorazio, peintures 1958-1968, Ausst.Kat.Nr.65 Frankfurt/M. (Frankfurter Kunstverein, Steinernes Haus) (avec autocollant au dos) L'œuvre de Piero Dorazio, qui se consacre très tôt à l'abstraction, est soumise à un changement constant des formes d'expression individuelles. Aux structures gestuelles librement posées dans les années 1950 succèdent des images réticulaires et tramées au maillage serré. Au milieu des années 1960, ces grilles s'ouvrent, l'artiste travaille désormais avec des barres et des bandes de couleur généreuses. Dans son inlassable confrontation avec la couleur, Dorazio s'efforce d'atteindre une valeur intrinsèque pleinement valable, semblable aux phénomènes naturels. "Il faut créer, avec l'aide de la couleur, un espace qui soit lui-même une réalité vivante, où d'autres puissent lire la progression vivante de l'existence et la croissance comme un fait. Je voudrais que l'on puisse créer une couleur dont on ne tire pas un rêve ni l'interprétation d'une réalité extérieure. Une couleur qui, par la manière dont elle assume sa propre identité et "est là", contiendrait les valeurs fondamentales de notre rapport à la nature, du moins celles que nous connaissons et ressentons". (Piero Dorazio, cité d'après : Ausst.Kat. Piero Dorazio, Galerie Im Erker, Saint-Gall 1966, o.S.). "Gli Incamminati" (Les Voyageurs) met en évidence, par sa force coloristique, ce que Dorazio décrit ici. Dans un format panoramique se déploie un espace chromatique autonome qui intègre le ton naturel des parties non peintes de la toile. Des barres de couleur placées verticalement et en diagonale peuplent cet espace, s'y étendent de manière dynamique et renvoient à des moments de mouvement, sans pour autant reproduire des sujets figuratifs.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente