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Lot n° 12

THOUIN (Gabriel). Plans raisonnés de toutes les...

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THOUIN (Gabriel). Plans raisonnés de toutes les espèces de jardins. À Paris, imprimerie et librairie [...] de madame veuve Bouchard-Huzard (étiquette imprimée recouvrant l'adresse initiale « chez madame Huzard, 1828»). In-folio, (2)-58 pp., demi-basane noire filetée ; reliure usagée, mention moderne erronée de date au titre, estampille ex-libris grattée sur 2 feuillets de texte ; la planche n° 52, provenant peut-être d'un autre exemple, a été mutilée de sa partie haute (reliure de la seconde moitié du XIXe siècle). ÉDITION LA PLUS COMPLETE ET LA PREMIERE EN COULEURS, parue du vivant de l'auteur. Il s'agit de la troisième de cet ouvrage originellement paru en 1819-1820. CETTE EDITION SE COMPOSE EN FAIT D'EXEMPLAIRES MODIFIES DE L'EDITION ORIGINALE : en proviennent 30 ff. imprimés sur papier vergé (faux-titre, dédicace, introduction, pages 1 à 54 des explications) et 57 planches (numérotées à la main 1 à 56 avec la planche 25bis non numérotée). Ont été ajoutés pour cette édition de 1828 : deux nouvelles planches numérotées 57 et 58 par le lithographe, et deux nouveaux feuillets de texte imprimé donnant l'explication de ces nouvelles planches, l'un pour remplacer le dernier feuillet de l'édition originale (pp. 55-56) et l'autre pour s'y ajouter (pp. 57-58). IMPORTANTE ILLUSTRATION EN COULEURS : 59 planches lithographiées d'après les dessins de Gabriel Thouin et rehaussées à l'aquarelle, numérotés 1 à 58 avec une planche 25bis non numérotée ici reliée en fin de volume, toutes montées sur onglets. Les planches ont été lithographiées par Charles Motte, pour 54 d'entre elles, Pierre Langlumé, pour une, et Charles Louis Bernard, pour une, les deux dernières n'étant pas signées (Berlin Katalog, n° 3483, qui ne compte que 58 planches). Ces planches présentent des plans avec remarques (élévations d'allées et de bâtiments) sauf une planche qui réunit 6 vues et 4 planches consacrées exclusivement aux « fabriques » (bâtiments ornementaux ou fonctionnels). UN DES TRAITES MAJEURS DE L'HISTOIRE DES JARDINS. Fils du jardinier en chef du Jardin des Plantes Jean-André Thouin et frère du botaniste André Thouin, Gabriel Thouin (1747-1829) œuvra comme jardinier et paysagiste au Jardin des Plantes puis à l'archevêché de Paris, et fut parfois appelé à concevoir des jardins particuliers, comme le parc du château de Saint-Ouen pour la favorite de Louis XVIII, madame Du Cayla. Les Plans raisonnés synthétisent et diffusent l'apport personnel de Gabriel Thouin dans l'art des jardins, qui est d'avoir encadré le tracé à l'anglaise par quelques règles clairement énoncées : l'habitation, tête de composition, commande une vue intéressante, les jardins s'organisent en maillages de points d'appels reliés à une allée périphérique, les plantations s'étagent en dégradés, du plus visible et décoratif au plus vague et contextuel, et les arbres sont à grouper par espèces ou affinités. Avec Gabriel Thouin, la sensibilité, la nature, l'expérience prennent le pas sur la raison, la géométrie, la théorie, même s'il a recours aux formes pures de la géométrie cosmique, le cercle, l'ellipse, la spirale, et même s'il subordonne certaines de ses inventions à des considérations utopiques, comme sa ferme tropicale expérimentale, conçue dans un but philanthropique d'après les indications de son frère, lequel s'était nettement inspiré des plans de l'architecte Nicolas Ledoux pour les salines de La Chaux-de-Fond. Par ailleurs, Gabriel Thouin intègre une approche de type fonctionnel – non plus seulement esthétique –, répartissant les jardins de ses Plans raisonnés en quatre types : les « jardins économiques ou légumiers » (potagers, maraîchers), les « jardins fruitiers ou vergers », les « jardins de botanique » (à usage des botanistes ou des pharmaciens), et les « jardins d'agrément ou de plaisance ». De loin les plus nombreux dans le recueil, ces derniers comprennent des projets audacieux de modifications pour les parcs des Champs-Élysées, des Tuileries, du Jardin des plantes et de Versailles (que Gabriel Thouin élargit jusqu'à trois fois pour en faire une véritable campagne). Les Plans raisonnés de Gabriel Thouin exercèrent une longue influence en France et en Europe, auprès d'auteurs comme Arthur Mangin, Édouard André ou l'Allemand Peter Joseph Lenné, mais surtout sur Jean-Pierre Barillet-Deschamps qui, sous le Second Empire, en mit en œuvre les principes dans le remaniement du bois de Boulogne, du bois de Vincennes, du parc Monceau et dans la création du parc des Buttes-Chaumont.

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