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Lot n° 9

NECKER. – SAINT-AUBIN (Augustin de). Dessin original....

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NECKER. – [SAINT-AUBIN (Augustin de)]. Dessin original. Mine de plomb, 11,7 x 10 cm sur un feuillet de papier vergé, 16,8 x 10,6 cm, monté sur feuillet de papier fort gris-bleu in-folio. LA DIFFUSION DU PLUS CELEBRE PORTRAIT DE JACQUES NECKER, banquier genevois ayant fait fortune à Paris, qui fut trois fois ministre des Finances de Louis XVI (1776-1781, 1788-juin 1789, juillet 1789-septembre 1790). C'est Joseph Siffred Duplessis, élève de Pierre Subleyras, qui peignit en 1781 le portrait qui fixa les traits de Jacques Necker pour la postérité – ce tableau, où le financier et homme politique est représenté assis à son bureau, est actuellement conservé au château de Coppet. Une réplique en médaillon, recadré en buste, fut peinte en 1783, et se trouve actuellement au château de Versailles. La popularité de Jacques Necker et les polémiques politiques qui l'entourèrent conduisirent à la production de nombreuses estampes à son effigie. La plus réussie et la plus célèbre de ces estampes fut dessinée et gravée en 1784 d'après l'œuvre de Duplessis, par Augustin de Saint-Aubin, dans un cadrage resserré sur le buste. D'abord au format in-folio (De Vinck, n° 1414, visage tourné à droite), elle fit l'objet de plusieurs réductions par Saint-Aubin lui-même, en 1785 pour une estampe sur feuillets in-4 ou in-8, et en 1789 pour une estampe au format in-12 (collection De Vinck, respectivement n° 1415 et 1416, visage tourné à gauche dans les deux cas). Une autre gravure encore, pour une estampe sur feuillet in-12, a été exécutée sous la direction de Saint-Aubin, d'après un dessin de lui, par Antoine-François Sergent-Marceau (De Vinck, n° 1410, visage tourné à gauche). Par la taille et l'orientation de la composition (inversée latéralement par rapport à sa gravure), également par les détails du vêtement, il semblerait que le présent dessin ait servi de modèle à cette gravure de Sergent-Marceau d'après Saint-Aubin. Arthur MEYER (Mes livres, mes dessins, mes autographes, Paris, s.n., 1921, n° 123, dessins, 2 ; Paris, Drouot, Francisque Lefrançois et Noël Charavay experts, 3-6 juin 1924, n° 129, dessins, 2). – Christian LAZARD (Paris, Drouot, 19 mai 1967, n° 62). – Robert GERARD (Paris, Drouot, 19-20 juin 1996, n° 226).

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