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Lot n° 113

George Minne

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George Minne Modèle pour le monument de Georges Rodenbach 1902 En plâtre. 47 x 83 x 28,7 cm. Non marqué. - Teinté en gris clair avec coutures de coulée et traces d'atelier. L'angle avant gauche de la plinthe a été rapporté plusieurs fois. Rossi-Schrimpf P 30A Provenance Thomas Braun, Bruxelles ; Paul Eeckhout, Gand ; Galerie Brockstedt, Hambourg, 1984 ; collection privée Hesse Expositions Cf. Gand 1982 (Museum voor Schone Kunsten), George Minne en de kunst rond 1900, n° 104a (version en marbre) Littérature André de Ridder, George Minne, Anvers 1947, n° 16 (version en marbre) ; Inga Rossi-Schrimpf, George Minne. Das Frühwerk und seine Rezeption in Deutschland und Österreich bis zum Erster Weltkrieg, Weimar 2012, p. 199, ill. 99 Le sculpteur et dessinateur belge George Minne était à la fin du 19e siècle - avec Auguste Rodin et Aristide Maillol - le plus important représentant d'une sculpture engagée dans la modernité. Il a acquis une renommée internationale avec les bustes en effigie de représentants de la famille royale belge et surtout avec la "Fontaine des jeunes gens" achevée en 1906 pour le musée Folkwang de Hagen de Karl Ernst Osthaus. En 1899/1900, Emil Verhaeren, Max Elskamp et la "Société des Artistes et Ecrivains français" lui ont confié la réalisation d'un monument à la mémoire du poète et écrivain belge Georges Rodenbach (1855-1898). Après avoir été avocat pour gagner uniquement sa vie, Rodenbach s'est ensuite entièrement consacré à l'écriture de poèmes, de romans et de récits pour la scène. Son œuvre la plus connue, "Das tote Brugge" (Bruges la morte), parut en 1892. Même si son livre parle d'une ville qui se meurt, il permit paradoxalement à Bruges de retrouver une nouvelle vie avec une reprise économique, une activité de construction intense et un premier afflux de touristes. Le comité de commande autour de Verhaeren a donc prévu d'ériger le monument à un endroit bien en vue de Bruges. Mais la ville refusa. Ce n'est qu'après plusieurs années de négociations que la municipalité de la ville voisine de Gand a accepté d'inaugurer le monument en marbre, haut de 140 cm, dans la cour Sainte-Elisabeth-Begijn. Le modèle proposé est le seul projet en plâtre conservé que Minne a pu présenter avec succès à la "Société des Artistes et Ecrivains francais". En hommage au poète, il avait conçu, dans l'esprit de sa 'sculpture d'expression', une femme enveloppée dans une longue robe, soutenant sa tête pleine de tristesse dans sa main droite. Selon une lettre du directeur du Musée des Beaux-Arts de Gand, Paul Eeckhout, le projet provient directement de la propriété du sculpteur Minne.

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