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Lot n° 23

Valve de miroir en ivoire sculpté en bas-relief...

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Valve de miroir en ivoire sculpté en bas-relief représentant la Dispute de la couronne. D'une forme ronde ramenée au carré par le cantonnement d'une ornementation de feuillages, la composition comprend quatre scènes séparées par un arbre vertical central et les branches horizontales de deux arbres latéraux. En haut à gauche, un homme tient dans sa main droite une paire de gants, alors qu'une femme tient dans sa main gauche une couronne. En haut à droite, l'homme s'avance vers la femme pour l'embrasser. En bas à gauche, la femme couronne son amant agenouillé à ses pieds. A droite la scène est énigmatique : assis, l'homme tient un faucon de sa main gantée alors qu'assise également, la femme, un chien sur les genoux, semble ajuster la couronne sur la tête de l'homme. Les cheveux de la femme sont tantôt déliés, tantôt coiffés en escouffins. Paris, vers 1310-1320 H. : 7,2 cm - L. : 7,2 cm - P. : 37,26 gr (petite fissure) Provenance : Ancienne collection Louis-Pierre Bresset, château de la Rochelambert, Haute-Loire. Illustration de l'amour courtois, cette valve est rare exemple de représentation profane dans l'art des ivoiriers parisiens du XIVe siècle. Raymond Koechlin et Danielle Gaborit-Chopin ont répertorié quatorze valves de miroirs présentant sensiblement le même décor. L'une d'entre elles, provenant de la collection Albert Denison, baron Londesboroug, est conservée au Victoria and Albert Museum (inv. 1400-1888), mais celle qui se rapproche sans doute le plus de la valve présentée ici appartient aux collections du musée du Louvre (inv. MRR197A) (fig.). Ouvrages consultés : P Williamson et G Davies, Medieval Ivoiry Carvings, 1200-1550, Victoria and Albert Museum, Londres, 2014, tome II, p 582

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