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Lot n° 20

Vierge à l'Enfant en bois sculpté et polychromé. Assise...

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Vierge à l'Enfant en bois sculpté et polychromé. Assise sur un banc et un coussin, Marie présente son Fils assis sur ses genoux. Elle le retient sur le côté de ses mains aux doigts longilignes. Son visage est ovale, le nez est plat, la bouche est finement serrée. Elle est coiffée d'un bonnet rond couvrant les tempes et les oreilles mais laissant entrevoir la chevelure. Elle est vêtue d'une robe à l'encolure en V et chaussée de souliers en pointe. L'Enfant a une coiffure formant pointe tombant sur le front, jouant de lignes avec les arcatures des yeux en amende largement ouverts ; son nez est triangulaire. La polychromie générale vive est renforcée par une bichromie contrastée des vêtements : au buste vert de la Vierge s'oppose le buste rouge du Christ, aux jambes vertes du Christ s'opposent les jambes rouges de la Vierge. Italie, Ombrie, vers 1200 - 1230 H. : 75 cm (vermoulures et manques visibles, reprises à la polychromie) Provenance : Ancienne collection Louis-Pierre Bresset, château de la Rochelambert, Haute-Loire. Rude de prime abord, la plastique de cette madone n'est cependant pas sans révéler une douceur particulière. Conservant un caractère frontal propre aux Sedes Sapientae de l'époque romane, l'Italie centrale a développé une nouvelle manière de montrer la beauté, libérée des canons byzantins. Le vêtement sculpté en larges méplats, avec seulement des plis discrets au bas de la robe, marque l'originalité et la liberté des sculpteurs ombriens. La grâce de cette Vierge provient sans doute de ce « goût de terroir » de l'Italie centrale comme l'exprime Jacqueline Boccador, magnifié par une polychromie vive encore présente. Bibliographie : J. Liévaux-Boccador, E. Bresset, Statuaire médiévale de collection, Milan, 1972, tome 1, p 140

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