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Lot n° 310

JACQUES VILLON (1875-1963)

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L'AVARE, 1948 Huile sur toile Signée en bas à gauche Contresignée, datée et titrée au dos 60 x 73 cm Provenance: - Galerie Louis Carré, Paris, - Collection Erik Runnquist, Stockholm - Collection Maurice Coutot, Paris - Collection particulière, France - Collection particulière, Italie Bibliographie: Cette oeuvre figurera au catalogue raisonné de l'oeuvre peint de Jacques Villon actuellement en préparation aux Editions Louis Carré & Cie JACQUES VILLON, L'AVARE Jacques Villon a fait un jour sienne cette maxime de Léonard de Vinci, selon laquelle les lignes fictives reliant un objet pictural à l'oeil du peintre forment une pyramide. Ce Traité de la peinture, découvert en 1912, sera à l'origine du mouvement qu'il crée et du nom qu'il donne à leur première exposition: la Section d'Or. Déterminé et frondeur, ce groupe d'artistes est le seul qui provoque le Cubisme et ose revenir aux fondamentaux du quattrocento, selon lesquels un tableau est considéré comme un chef d'oeuvre sur un critère unique, l'unité de style. Son premier amour de l'art lui vient de la gravure, qu'il apprend auprès de son grand-père Emile Nicolle. Les contrastes du blanc et du noir ont alors sans doute influé sur son extrême maîtrise de l'espace et la finesse de sa ligne, sûre. S'il réalise pour certains journaux parisiens des illustrations humoristiques comme l'Assiette au beurre ou le Chat noir, c'est l'éveil de la communauté artistique qui l'attire, plutôt que ces travaux. En 1903, il participe à la création de la section du dessin au Salon d'Automne, il y rencontre l'Avant-Garde. Dix ans plus tard, il expose à l'Armory Show et contribue à introduire l'Art Moderne aux Etats-Unis... Le marchand Louis Carré acquiert en 1942 son fond d'atelier et le soutient jusqu'à une exposition qui lui est consacrée, moins de deux ans plus tard, à la Galerie de France. Ses oeuvres sont désormais requises dans les plus grandes expositions internationales. Il reçoit en 1956 le grand prix de la Biennale de Venise.

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