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Lot n° 203

Jacques-François AMAND (Gault 1730 - Paris 1769) La...

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Jacques-François AMAND (Gault 1730 - Paris 1769) La famille de Darius Toile 129 x 161 cm Provenance : - Acquis par le roi Frédéric II de Prusse en 1765 ; - Collection Dr Rosemberg, Liège, jusqu'en janvier 1971. Exposition : Salon de 1765, n°166. Bibliographie : - D. Diderot, Salon de 1765, Vendôme, 1984, n°166, p.250 ; - Explication des peintures, sculptures et gravures de Messieurs de l'Académie Royale, Paris, 1765, n°166, p.29 ; - P. Seidel, "Friedrich der Grosse als Sammler", in Jahrbuch der Königlich Preussischen Kunstsammlungen, vol. 15, Berlin, 1894, p. 53. Si Diderot écrit " J'ai beaucoup cherché votre famille de Darius sans pouvoir la découvrir, ni personne qui l'eût découverte ", c'est parce que le tableau avait déjà été acquis par Frédéric II, roi de Prusse. Le tableau n'ayant pas été vu par le public, l'attribution semble s'être perdue au fils des ans. C'est en 1984 qu'une attribution à Jacques-François Amand est proposée par Jean-François Méjanès, alors conservateur du Département des Arts Graphiques du Louvre. Elève de Jean-Baptiste Marie Pierre, Jacques-François Amand remporte en 1756 le prix de Rome avec son tableau "Samson et Dalila" (Mayence, Landesmuseum Mainz, inv. 497). Deux ans plus tard, le marquis de Marigny lui accorde son Brevet d'Elève et il arrive en Italie en janvier 1759, sous le directorat de Charles-Joseph Natoire. Pendant son séjour au Palais Mancini, il réalise essentiellement des croquis de paysages. De retour en France en 1763, il participe aux Salons de 1765 et de 1767. Il est reçu à l'Académie le 26 septembre 1767. L'année suivante, Louis XV lui commande trois tableaux représentant l'histoire de Cupidon et de Psyché pour les trumeaux de la salle à manger du petit Trianon, projet inachevé, probablement à cause de la mort prématurée de l'artiste.

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