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Lot n° 27

LIVRE DE FETES (Paris, 1572). Bref et sommaire...

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LIVRE DE FETES (Paris, 1572). Bref et sommaire recueil de ce qui a esté faict, et de l’ordre tenüe à la joyeuse et triumphante Entree de très-puissant, très-magnanime et très-chrestien prince Charles IX, de ce nom, Roy de France en sa bonne ville et cité de Paris, capitale de son royaume, le mardi sixiesme jour de mars... Avec le couronnement de tres-haute tres illustre & tres excellente Princesse Madame Elizabet d’Autriche son espouse, le Dimanche vingt cinquième. et entrée de ladicte dame en icelle ville... Paris, de l’impr. de Denis du Pré, 1572. 4 parties en un vol. in-4° (235x160) de 53, [2 pl. et 1] ff. ; 10 ff. ; 26, [2 dern. bl.] ff. ; 9, [un bl.] ff., maroq. olive, dos à 5 nerfs finement orné, plats entourés de fil. à compart. avec fleur. aux angles et au centre, dent. intér., tr. dor. (Lortic). Ce récit décrit les festivités (entrée et couronnement) organisées du 6 au 25 mars 1571, par la ville de Paris, en l’honneur du couple royal, Charles IX et Elisabeth d’Autriche, la fille de l’empereur Maximilien II. La relation de ces événements que l’on doit à Simon Bouquet, fut imprimée l’année suivante. Ces récits sont entremêlés d’un grand nombre de pièces de RONSARD, Baïf, Jamyn, Dorat... Le XVIe siècle, âge d’or des entrées royales, qui furent un laboratoire d’essais, révélateur de l’évolution générale de l’art autant qu’instrument essentiel de l’affirmation du pouvoir monarchique. Conçues à la façon des anciens triomphes romains, elles étaient l’objet de longs et coûteux préparatifs. Ces fêtes se déroulaient dans un décor éphémère, réalisé à partir de structures en bois sur lesquelles étaient tendues des toiles ornées de figures en trompe-l’oeil. Ces créations étaient dues à un nouveau type d’artistes qui se faisaient à la fois architectes, peintres et sculpteurs. Les poètes composaient pour la circonstance des vers soit déclamés au passage des cortèges, soit inscrits sur les édifices. Les échevins de Paris, avec à leur tête Simon Bouquet, confièrent ici à Ronsard et à Dorat la responsabilité des deux entrées solennelles dans la capitale. Ronsard, l’organisateur principal, choisit alors un programme iconographique reflétant deux thèmes : l’union de deux pays, la France et l’Allemagne, assurée par le mariage de Charles IX et d’Elisabeth, et la paix retrouvée, en vertu du traité de Saint-Germain. Plus de six mois furent nécessaires à la préparation ; les responsables engagèrent pour l’occasion Germain Pilon (ca 1528- 1590) comme sculpteur, Le Conte pour les travaux de charpenterie ; les perspectives et les peintures furent confiées à Pierre d’Angers et à Nicolo dell’Abbate (ca 1509-1571), l’émule du Primatice à Fontainebleau. Bien que les entrées aient eu lieu à trois semaines d’intervalle, celle du roi le 6 mars et celle d’Elisabeth le 25, quatre jours après le couronnement, il semblerait que leur programme ait été le même. 16 bois gravés à pleine page forment le cycle iconographique. On les doit au graveur et lapidaire Olivier Codoré. Ils représentent les arcs de triomphe élevés à la porte Saint-Denis, à la porte aux Peintres, et au bout du pont Notre-Dame, les fontaines du Ponceau et des Saints- Innocents, la statue de Junon, l’arc de triomphe élevé devant le Châtelet, à l’Apport de Paris, la décoration du pont Notre- Dame, le surtout de vermeil offert au roi par les échevins de Paris... La quatrième partie, qui manque à la plupart des exemplaires, est occupée par un long poème d’Etienne Pasquier, où l’historien célèbre le traité de Saint-Germain, terme d’une décennie de guerres qui avaient ajourné d’autant l’entrée de Charles IX dans sa capitale. La paix, signée en août 1570, offrait enfin un moment propice pour les cérémonies. MAGNIFIQUE EXEMPLAIRE, AVEC TEMOINS DANS UNE FINE RELIURE DE LORTIC. De la bibliothèque A. Firmin-Didot (cat. 1879, No 510). Gourary, 342 ( First Edition of one of the finest french fête books of the 16th century ) ; Ruggieri, 276, pour un ex. sans la 4e partie, relié par Lortic ; Vinet, 474 ; Destailleur, 1891, n° 293 ; Mortimer, I, 205-206, pour des ex. reliés au XVIIIe et XIXe siècle ; Fairfax-Murray, I, 152, pour un ex. sans la 4e partie, relié par Niédrée ; Barbier, Ma Bibliothèque poétique, II, Ronsard, 79 ; Tchemerzine, IX, 97-98 ; Veyrin-Forrer (J.), Ronsard, la trompette et la lyre, Bibliothèque nationale, pp. 173-174 ; Guignard (J.), Trésors de la bibliothèque de l’Arsenal, n° 158, pour un ex. en vélin relié par Claude de Picques pour être offert au roi.

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