Maître du clan sacré
Simon Zélote et Jacques le Jeune
Huile sur bois de chêne. 46,5 x 31 cm (représentation), 48 x 32,5 cm (panneau).
Provenance
Collection Kisters, Kreuzlingen. - Collection privée rhénane.
Expositions
Exposition d'histoire de l'art, Düsseldorf 1904, n° 43.
Littérature
E. Lüthgen, W. Bombe : La collection du Dr. Richard von Schnitzler à Cologne. In : Cicerone 9/10, 1917/1918, p. 1-73, ici p. 40 et 42-43, ill. 6 - Alfred Stange : Kritisches Verzeichnis der deutschen Tafelbilder vor Dürer, vol. 1, München 1967, p. 95, n° 282e. - M. Kessler-van den Heuvel : Der Meister der Hl. Sippe der Jüngere, Francfort 1987, p. 229 ss. - Cat. d'exposition : Lust und Verlust. Kölner Sammler zwischen Trikolore und Preußenadler, éd. par Hiltrud Kier et Frank Günter Zehnder, Cologne 1995 (exposition à la Josef-Haubrich-Kunsthalle de Cologne), p. 573, cat. n° 171b, ill. couleur. LXXXI (faussement appelé "Jacques l'Ancien et Jean l'Évangéliste").
Le panneau montre les apôtres Simon Zélote et Jacques le Jeune, reconnaissables à leurs attributs de scie et de bâton de marche, se tenant côte à côte dans une conversation familière sur un sol recouvert de carrelage, devant un rideau de brocart doré à motif de grenade, au-dessus duquel on aperçoit des fenêtres avec des vitres à meneaux. Notre panneau faisait à l'origine partie de la prédelle d'un grand retable d'autel créé par le "Maître du saint clan" travaillant à Cologne, dans lequel Marie et le Christ en trône (aujourd'hui au Rheinisches Landesmuseum de Bonn, inv. n° 141/D 73, acquis en 1908 auprès du commerce d'art de Munich) ainsi que six couples d'apôtres étaient représentés sur sept panneaux au total. Ce maître, qui doit son nom à l'"autel des clans" du musée Wallraf-Richartz de Cologne (inv. n° 165), est l'un des plus importants peintres rhénans de la fin du Moyen Âge, notre panneau de grande qualité devant être placé à côté de ses œuvres principales.
Le lieu d'exposition initial du retable d'autel n'est pas connu, mais en 1826, les sept panneaux de prédelle ont été remis ensemble par Werner von Haxthausen, d'abord au Städtisches Museum de Cologne, puis en 1838 à son frère Moritz von Haxthausen. Au début du 20e siècle, les planches étaient déjà dispersées dans différentes collections ; notre planche a rejoint la collection de Richard von Schnitzler à Cologne avant 1917, d'autres planches sont en revanche conservées à Philadelphie (Collection Johnson) et à Boston (Museum of Fine Arts ; cf. illustration 1).
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