Automne les bords de l’Eure, 1929
Huile sur toile d'origine
65 x 81 cm
Signé en bas à droite G Loiseau
Porte sur la traverse du châssis une ancienne étiquette mentionnant: 13592 Loiseau Bords de l'Eure automne 1929
Porte sur la traverse du châssis la mention manuscrite à la craie bleue 19787 ainsi que fin d'automne bord de rivière Eure 1929
Provenance:
Collection particulière
“Je travaille dans mon petit coin, comme je peux, et m'essaye à traduire de mon mieux l'impression que je reçois de la nature... C'est mon instinct seul qui me guide et je suis fier de ne ressembler à personne...” .
Gustave Loiseau
Si Gustave Loiseau a regardé les impressionnistes et tout particulièrement Monet et Pissarro dont il subit clairement l'influence, il saura dégager de l’étude de ses aînés une écriture picturale personnelle : une manière originale de traduire la lumière en peignant à des heures inaccoutumées de la journée. Il a une façon de faire vibrer la matière par un fin réseau de touches en barrettes superposés et croisés, de rendre la transparence de l'air et du ciel, la fluidité de l'eau.
Gustave Loiseau aime les changements de saisons et les effets produits par l’hiver et le givre sur les bords de l’Oise, donnant des lumières claquantes aux tons froids et nacrés.
La galerie Durand-Ruel, célèbre pour être la galerie qui fit connaître les impressionnistes dans le monde entier, lui achète des œuvres à partir de 1897 et l’expose régulièrement à partir de 1898 aussi bien à Paris et qu’à New York lui assurant le confort matériel en même temps qu’une notoriété internationale.
En 1901, La Galerie Durand-Ruel lui consacre une première exposition personnelle avec catalogue en même temps qu’une exposition d’œuvre de Georges Manzana-Pissarro, début d’une belle amitié.
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