Gazette Drouot logo print
Lot n° 22

Henry MORET (Cherbourg 1856 - Paris 1913)

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Bretonnes au bord de la mer, vers 1891-1892 Huile sur toile d'origine 31 x 65 cm Signé en bas à gauche H. Moret Cette œuvre est accompagnée d’un certificat de Jean Yves Rolland Bibliographie : Jean Yves Rolland et Marie-Bénédicte Baranger, Henry Moret 1856-1913, Paris, Editions Palantines, 2002, reproduit p.50. « À la même époque, les Bretonnes au bord de la mer accentuent curieusement l’aspect hétérogène de la technique, larges coups de pinceaux verticaux pour la balise, la mer et le ciel, d’où un certain statisme, épais comme la brume froide de l’hiver, qui tranche avec la côte et les personnages aux contours précis, aux couleurs franches ». Jean Yves Rolland et Marie-Bénédicte Baranger, Henry Moret 1856 -1913, Paris, Editions Palantines, 2002, p. 50. En 1891, Henry Moret s’installe à Lorient et expérimente une nouvelle technique, héritière de la période de Pont-Aven mais néanmoins plus personnelle. L’artiste engage notamment un travail de la touche divisée et des effets de perspective, à l’image de ce que faisait Paul Gauguin dans ses compositions. Dans le tableau que nous présentons, le peintre parvient à recréer l’éclairage brumeux d’une fin d’après-midi d’automne ou d’hiver en juxtaposant des tons froids en touches virgulées au second plan et des couleurs chaudes et complémentaires au premier plan. L’artiste se plait en effet à combiner plusieurs techniques, entre aplats et touche fragmentée héritée des investigations impressionnistes, mais aussi à alterner des tons chauds et froids dans un subtil jeu d’équilibre.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente